Velouté/Purée de Potiron à la Crème de Marron

L’hiver nous offre une palette de légumes aux couleurs flamboyantes. Les courges et leurs couleurs vives en sont un bon exemple. Ces cucurbitacées aux formes aussi originales que leurs noms se cuisinent de mille et une façons : soupe, purée, gratin, etc. Voici une recette « deux en une » où le potiron mais aussi la crème de marron sont à l’honneur !

Velouté de Potiron crème de marron

Les humeurs de l’Hiver

C’est l’hiver … le froid rougit notre peau, gerce nos lèvres et crevasse nos mains. Il fait grisou, même luminosité, même atmosphère du soir au matin. Le temps semble arrêté, suspendu. Nous partons travailler le matin lorsque le ciel est encore sombre, nous rentrons chez nous, le soir, il fait déjà nuit.

C’est l’hiver … et alors ? Alors on enfile nos pyjamas chauds et douillets, on se love au fond de son lit à moins que l’on ne préfère un plaid roudoudou recroquevillé sur le canapé. On profite un peu du temps qui passe, on rêvasse, on lit, on rattrape ces séries télé. C’est le temps de se poser un peu, après l’été qui nous pousse à sortir et à nous activer.

C’est l’hiver… et tant mieux ! Profitons de ce que Dame Nature nous impose pour prendre de nouvelles habitudes. Nous ne pouvons pas changer les saisons mais nous pouvons nous y accommoder. Prendre le rythme de l’hiver. La nature se repose, faisons de même. Prenons le temps de faire, de penser, d’apprécier.

Prenons le temps de cuisiner des plats qui tiennent chaud au corps. L’hiver nous offre une palette de légumes riches en couleurs. Les courges, ces cucurbitacées aux formes tout en rondeur se cuisinent aussi bien en soupe, en purée, en gratin, que sautée à la poêle !

Velouté de Potiron crème de marron

Aux origines

Monsieur Loup et moi, avons beaucoup aimé cette recette qui fut un pur bonheur gustatif, d’autant plus qu’elle fut facile à réaliser. Si vous avez un potiron, des pommes de terre et de la crème de marron vous avez (presque) tout ce qu’il vous faut sous la main !  Je n’ai pas inventé la roue,  ni l’eau chaude, vous trouverez des centaines de recettes sur internet, mais bon, ce plat m’a tellement plut que j’ai eu envie de le partager avec vous.

C’était en novembre, je travaillais à la réalisation du blog. Enfin j’y travaillais jusqu’à se que j’ai faim. Et ceux qui me connaissent savent que quand j’ai faim, J’AI FAIM ! Une faim de loup en fait. Je me suis alors mise à la recherche d’une recette, papillonnant ça et là d’un blog à l’autre. Je ne trouvais pas mon bonheur jusqu’à ce que je me souvienne d’une recette de potiron sur le blog Antigone XXI. Les photographies d’Ophélie m’ont données l’eau à la bouche ! Après relecture des ingrédients nécessaires et un farfouillage dans mes placards, les deux seuls ingrédients qui j’avais en commun étaient les pommes de terre et le potiron… Petite déception… Et puis je me suis dis que c’était l’occasion de faire ma propre recette. J’ai de nouveau regardé dans mes placards afin d’y trouver de l’inspiration, et j’ai trouvé !

Velouté de Potiron crème de marron présentation verrine

La recette de purée (ou velouté) de potiron à la crème de marron

Ingrédient :

  • 1 potiron,
  • 3 grosses pommes de terre ou 4 petites,
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de crème de soja,
  • 100 ml de lait ou de jus végétal,
  • 2 /3 pincées de noix de muscade en poudre.
  • 1 bonne cuillère à soupe de crème de marron.
  • Du sel, du poivre,

Pour le matériel, au mieux vous avez un mixeur, ou bien un presse purée, sinon il vous reste de l’huile de coude et un peu de patience !

Nettoyez le potiron, coupez le en deux pour pouvoir enlever les graines. Coupez la courge en morceaux, gardez la peau qui se mange. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quatre.

Ensuite mettez les pommes de terre et la courge dans une casserole d’eau bouillante et salée. Les légumes sont cuits lorsqu’il est facile d’y enfoncer une lame de couteau, c’est à dire une petite dizaine de minutes pour le potiron et une vingtaine pour les pommes de terre. Pour ma part je n’utilise qu’une seule casserole : je fais cuire dix minutes les pommes de terre puis j’y ajoute le potiron et je laisse sur le feu encore dix minutes.

Égouttez le potiron et les pommes de terre mais gardez un peu de bouillon. Mixez ou écrasez les pommes de terre et les légumes avec la crème de soja, le lait, la muscade, la crème de marron, le sel et le poivre.

Goûtez et rajoutez les ingrédients (muscade, crème de marron, sel et poivre) à votre convenance. Cette recette me permet de faire un velouté très épais… de la purée quoi… Mais si vous préférez faire une soupe vous pouvez mettre davantage de lait ou encore mieux le bouillon de cuisson.

Velouté de Potiron crème de marron présentation verrine

Servez, dégustez

Pour mettre en valeur la couleur vive de votre velouté/purée, présentez le/la dans des verrines transparentes ou de couleurs. Pourquoi ne pas y saupoudrer un peu de muscade ou du poivre ? A moins que vous ne préfériez y déposer quelques feuilles de persil  ?

Servez, admirez, humez, dégustez!

 

Que pensez-vous de cette recette simple à réaliser, non ?

Et vous, quels sont vos veloutés préférés pour l’hiver ?

Laissez un commentaire