Oups ! J’ai arrêté la pilule ! (n°1)

medications-pexels

Aujourd’hui et dans les prochains articles je vous parle de contraception et vous livre les raisons pour lesquelles j’ai arrêté la pilule… et par quoi je l’ai remplacé.

J’ai hésité à écrire cet article, pour plusieurs raisons :C’est un sujet délicat, tout le monde à un avis, souvent tranché sur la question de la contraception et du type de contraception qu’il faudrait utiliser ou ne pas utiliser.

C’est un choix personnel.

femme-couche-soleil-pexels

Qui dit contraception dit, dans la plus part des cas, qu’il y a relations sexuelles, c’est d’ailleurs pour cela que le sujet peut être aussi tabou.

Je ne souhaite pas, en parlant de mon expérience personnelle, faire penser qu’il n’y a qu’une solution, qu’une méthode et qu’une expérience pour tout le monde.

couple

Parce que je ne veux pas faire « de mal » à la pilule. C’est un moyen contraceptif qui est une avancée importante pour les femmes mais aussi pour les couples : de pouvoir choisir de ne pas avoir d’enfants, parce que ce n’est pas le moment, parce qu’il n’y a pas désir d’enfants, etc.

 

Avant de parler de pourquoi j’ai arrêté la pilule je vais vous dire comment je l’ai commencé 

 

Le jour où j’ai souhaité (re)prendre la pilule, je suis allée voir mon médecin et la lui ai demandé. Le médecin m’a posé les quelques questions habituelles et j’ai eu une prescription pour la pilule. Tout simplement.

Nous n’avons pas réellement parlé de contraception, ni d’alternatives à la pilule. Peut être parce que je l’avais déjà prise quelques années auparavant et que je devais sembler savoir se que je voulais…

Une prise chaotique

La prise de la pilule est vraiment un casse tête pour moi et m’a très vite emmer**. J’ai d’ailleurs fini par changer de pilule pour avoir des comprimés placebos afin de ne pas arrêter la prise de cachets et donc de ne pas oublier le jour de la reprise.

Mais les oublis j’en ai eu, alarme de téléphone ou pas, notamment lorsque je partais quelques jours et laissais ma pilule sur ma table de nuit à l’appart…

Pendant ces quatre ans de prise de pilule, j’ai bien pensé, à plusieurs reprises changer de contraceptif mais par lequel ? pour encore avoir des effets secondaires « surprises » ? Pour avoir un truc implanté dans l’utérus ou dans le bras ?

Je n’arrivais pas à me résoudre à changer de contraceptif et à chaque fois je remettais ce projet à une date ultérieure.

Pourquoi j’ai souhaité changer de contraceptif ?

femme-ordinateur

Oups ! J’ai encore oublié !

Il y a environ 3 mois mon médecin habituel n’étant pas disponible rapidement, j’ai été en consultation avec l’une de ces collègues. Une collègue féminine, plus jeune (cela a-t-il joué ?). Lors de la consultation elle en vient à me questionner sur la pilule, elle me demande si tout se passe bien, si cela me convient, etc. Je lui dis (avoue) alors que les dernières semaines j’ai eu une recrudescence d’oublis… Elle m’a alors fait remarquer (bien que je l’avais compris par moi même, parfois il faut que quelqu’un d’autre vous le dise) que la pilule n’était peut être pas le moyen de contraception le plus approprié pour moi.

Oui mais quel contraceptif alors ?

Nous en parlons, envisageons plusieurs possibilités. Je reste indécise. La médecin me conseille de prendre le temps de la réflexion, de consulter le site Choisirsacontraception.fr et de revenir la voir si je fais le choix d’un contraceptif alternatif à la pilule.

Je vous avoue que je ne savais pas trop quoi choisir, mais il est apparu (après quelques recherches, indécisions, recherches, etc.) que malgré ma réticence première, le stérilet (DIU pour Dispositif Intra Utérin) était probablement ce qui me conviendrait le mieux… mais la encore lequel choisir ? cuivre ou hormonal ?

Prendre des hormones de synthèse au début de la pilule ne me gênait pas. Même si certains effets secondaires sont apparus, certains ont fini pas disparaître les autres je m’en suis accommodé… Et surtout mes SPM (Syndrome pré menstruels) étaient bien moins importants qu’avant la pilule, ce qui pour moi était un bien fait de la pilule !

La suite dans le prochain article….

Laissez un commentaire