Et si on se fixait des objectifs écolo, bio et naturel ?

Liste1

Cet article présente modestement et dans les grandes lignes, mes objectifs en terme d’écologie, de bio et de naturel !

D’autres, en ce début d’année parlerons de bonne résolution, mais je préfère utiliser le terme d’objectif qui me semble davantage axé sur l’atteinte d’un résultat.

Ces objectifs n’avaient pas pour vocation originelle de se retrouver sur mon blog. Initialement c’était une démarche tout à fait personnelle. J’avais couché sur papier des éléments que je voulais changer dans un futur plus ou moins proche.

Et puis je me suis dis que cela pouvait être intéressant de partager cette liste avec vous ! Au travers de cet article je décrits également quels sont les profils de produits que je consomme actuellement et le profil vers lequel je souhaite tendre.

Alors c’est quoi ma liste écolo, bio et naturel ?

bannière 3

Lister sans prise de tête

Si j’aime faire des listes, il ne faut pas qu’elles prennent trop d’importance. J’ai moi même eu une période où je faisais des listes pour planifier mes journées et j’étais frustrée si jamais je n’avais pu réaliser les tâches prévues. Depuis j’ai pris beaucoup de recul, sans prôner la procrastination, reporter de temps à autre ne fait pas de mal !

Pourquoi faire une liste ?

Une liste d’objectifs c’est, selon moi, mettre sur papier un idéal (de choses à réaliser, à acheter, de personnes à contacter, etc.). Un idéal à atteindre mais que l’on atteindra peut être pas ou pas tout de suite. Il s’agit surtout de constater quelle est sa marge de progression (ce qu’il nous reste dans la liste) mais aussi d’admirer (oui admirons !) ce que l’on a déjà accompli (ce que l’on a coché, barré, gommé, etc.).

liste de listes

Ma liste

Comme je vous le disais plus haut cette liste n’avait au départ pas vocation à devenir un article. La mienne, toute perso, s’était des mots, des idées en vrac avec un code couleur pour m’y retrouver.

Pour cet article j’ai essayé d’être plus précise. Je parle également de certains produits que j’utilise en ce moment. Comme cette liste est antérieure à la création de mon blog, certains objectifs sont atteints ou presque…

Liste2

Code couleur de ma liste d’objectif écolo, bio et naturel : pour que l’on se comprenne !

Trois couleurs m’ont semblé suffisantes afin de s’y retrouver !

Les objectifs en rouge sont ceux qui vont être les plus difficiles à atteindre pour moi. Soit par le coût financier, soit parce qu’ils demandent de changer mes habitudes, soit parce qu’il faut du temps et de la patience tout simplement !

Les objectifs en orange sont les plus faciles à réaliser pour moi (coût financier moindre, peu de changement d’habitude, mise en place en peu de temps).

Lorsque je juge qu’un objectif est atteint il deviendra bleu lors de la mise à jour de ma liste.

J’ai classé mes objectifs par catégories

 

titrevêtement2

  • Acheter des vêtements bio/éthiques ou déjà portés (le bon coin, vide grenier, etc.). Cet objectif ne va pas être facile à réaliser et risque même de ne jamais l’être totalement. Mais je souhaite prendre l’habitude de chercher s’il n’a pas une alternative au joli petit haut que j’ai vu dans une de ses grandes enseignes dont regorgent nos centres commerciaux

Ces deux dernières années les robes que j’ai achetées et portées pour les fêtes de fins d’année, provenaient du site internet « le bon coin » !

titre cosmétique

  • Remplacer mes crèmes de soins pour le visage par des produits faits maison / bio / naturels. Actuellement j’ai « peu » de produits pour le soin du visage, mais je pense qu’il va m’être difficile de m’en séparer ! J’utilise deux produits ayant le label EcoCert : un sérum et une crème contour des yeux de la gamme Nutriganic de Body Shop. J’aime beaucoup le sérum contrairement à la crème pour les yeux.

Depuis le début de la rédaction de cet article, j’ai commencé à utiliser les huiles végétales pour hydrater ma peau ainsi que le gel d’aloe vera. Je les utilise en alternance avec mes produits, notamment ceux de la marque Yves Rocher. La transition est finalement plus facile à réaliser que ce que je pensais. La lecture du livre Adopter la slow cosmétique de Julien Kaibeck, m’a motivé dans cette transition. Je pense vous en reparler un jour. Il m’a également été offert pour Noël trois produits de la gamme Nutriganic de Body Shop : le sérum que je connaissais déjà, le toner et la crème de jour.

  • Remplacer mes lotions démaquillantes et savons pour le visage par des produits faits maison / naturels / bio. J’ai deux lotions démaquillantes, l’une micellaire pour le visage et l’autre biphasée pour les yeux. Les deux viennent de chez Yves Rocher. J’ai également une mousse nettoyante pour le visage qui vient de chez Body Shop.

Je suis maintenant en pleine transition et j‘alterne entre ces produits et les huiles végétales pour me démaquiller (pour le moment huile d’olive et huile d’amande douce).

collage cosmétiques
Produits bio/naturels utilisés

 

  • Remplacer mes vernis (Yves Rocher, Essi, KIKO) par des vernis plus éco-friendly. Cet objectif est en rouge car je vais d’abord finir les vernis que j’ai, et n’en mettant pas souvent cela peut prendre quelques mois…. Ensuite il faudra que je trouve une marque éco-friendly dont le prix ne me fasse pas bondir de ma chaise :-).
  • Remplacer mon maquillage par du fait maison ou du maquillage ayant des labels reconnus : fond de teint / bb crème, far à joues, fars à paupière, poudre, bases, etc. Je pense que c’est un des objectif, qui va être le plus long à réaliser, ou du moins à achever totalement. Surtout parce qu’il n’est pas question pour moi de jeter tout ce que j’ai. Cela n’a pas de sens en terme d’écologie selon moi. Si ces produits ne sont pas les meilleurs du monde pour ma peau, ils sont surtout néfastes pour l’environnement de part les ingrédients qu’ils contiennent et leur procédé de fabrication. Maintenant qu’ils ont été conçu et acheté je vais les finir plutôt que de les jeter « bêtement ». Je les remplacerai au fur et à mesure. J’aimerai essayer de faire mon maquillage maison mais si l’aventure ne me convient pas je me lancerai à la découverte des gammes de cosmétiques certifiés. Comme vous pouvez le voir ci dessous le maquillage est l’un de mes plus gros point faible je n’en ai tout simplement pas un seul qui est le plus petit label.
gif maquillage
Maquillage non bio/naturel

J’envisage davantage de sobriété, c’est à dire moins de produits, dans ma collection de maquillages. Par exemple moins de couleurs de far à paupière, finalement, pour tous les jours j’utilise souvent les 3/4 mêmes…

  • Remplacer mes shampoings et gel douche par des produits faits maison / bio / naturels : c’est un objectif quasiment atteint… Quasiment car il reste des produits non bio, non naturel que j’ai acheté pour moi et mon Loup il y a quelques temps déjà. Comme j’étais dans une phase « réflexion sur ce que je consomme » je les ait peu utilisé. Je laisse le soin à Monsieur Loup de les finir (ou comment refiler la patate chaude pour valider un objectif). Après je tenterai un passage au bio/naturel pour lui aussi ! Je risque de me casser plusieurs canines mais bon, j’ai du mordant !

Pour ma part j’utilise principalement de l’argile pour mes cheveux (Rhassoul) bien que je souhaite en essayer d’autres. J’applique également un shampoing sec pour espacer au maximum les shampoings.

 

titresoinspourlecorps

  • Remplacer mes soins pour le corps par des produits bio / naturels / faits maison… ou non. Crème hydratante, huile pour le corps, là aussi il faut que je revois ma copie ! Pourquoi ne pas faire ma propre huile sèche pour le corps ?!?
  • Faire utiliser à Monsieur Loup des produits plus écologiques. Là je mets en rouge, car si je peux tenter d’influencer son comportement à coup d’arguments ou en lui proposant d’essayer des produits plus naturels ce n’est finalement pas à moi de le changer ! Et puis soyons franche, une fois qu’il a utilisé son gel douche, son shampoing, du dentifrice et un parfum, Monsieur Loup est prêt ! Son impact écologique est bien moindre que le mien en ce qui concerne les cosmétiques et les soins ! Je le laisse donc (presque) tranquille.

 

titrehygiène

  • Acheter des lingettes de coton bio réutilisable et non plus des cotons jetablesJ’ai ma petite idée la dessus, mais c’est un investissement, même  rentable, j’attends un peu.
  • Utiliser des serviettes et tampons hygiéniques en coton biologique, se mettre à la coupe menstruelle ? C’est un objectif atteint en se qui concerne les serviettes et les tampons mais il va falloir que je trouve les bonnes serviettes hygiéniques car celles que j’ai pour le moment ne me transcendent pas. Pour peu qu’une serviette hygiénique puissent nous transcender… La coupe menstruelle sera la prochaine étape !

 

entretiendelamaison

  • Faire le tri. Comme beaucoup de personne je tri déjà depuis de nombreuses années. C’est un geste qui ne coûte rien ou presque, un peu de temps si vous devez vous déplacer à la déchetterie, et un peu d’espace car il faut caser deux poubelles : l’une pour les déchets non recyclables et l’autre pour les déchets recyclables. On peut aussi opter pour un composteur pour ceux qui ont un jardin ou encore un lombricomposteur.

En écrivant ces mots je me rends compte que le lombricomposteur pourrait devenir un objectif, un jour, quand nous aurons plus d’espace. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le lombricomposteur cela ressemble à un composteur qui abrite des verres. Ces verres font le travail de digestion des déchets organiques. Grâce au lombricomposteur vous avez un compost et un engrais liquide pour vos plantes. Ou comment allié le tri et le jardinage !

  • En finir avec les produits sans label ou non-fait maison pour l’entretien de son chez soi ! Cet objectif est presque atteint, il me reste deux produits vraiment mauvais dans mon appartement. L’un acheté sur un coût de tête après une invasion de plusieurs mois d’une famille de pigeon sur ma fenêtre de salle de bain… N’arrivant pas à nettoyer à font toutes leurs déjections avec des produits écologiques j’ai finit par craquer et acheter du …cif…snif. J’ai aussi cédé à Monsieur Loup l’utilisation de destop. Il faut dire qu’après plusieurs semaines dévier bouché et malgré plusieurs nettoyages à l’huile de coude et l’utilisation d’un cocktail sel/bicarbonate/vinaigre blanc à plusieurs reprises rien n’y a fait. Je crois que le mal était bien trop profond pour que nous puissions le combattre. Il me faut réfléchir à un moyen de prévention maintenant…

lessive faite maison

  • Arrêter l’utilisation de papier essuie tout : vive les lingettes microfibres ! J’ai déjà des lingettes microfibres pour faire le ménage, mais je ne pense pas à les utiliser pour autre chose. Un verre d’eau par terre, hop un essuie-tout, alors qu’une lingette microfibre ferait aussi bien le travail ! Rhaa les habitudes quand elles nous tiennent ! Il faut aussi que j’utilise de vraies serviettes de table, en tissu et donc réutilisables …

Ma liste s’achève ici, bien que en y repensant je pourrais encore en ajouter !

Comme vous avez pus le lire tout n’est pas vert et écolo chez moi, au contraire j’ai beaucoup d’habitudes à revoir. Je ferai un bilan de mes objectifs de temps en temps. Et il n’est pas impossible que je rajoute des objectifs au fur et à mesure !!!

 bannière 3

Et vous ?
 Vous avez des objectifs que vous aimeriez atteindre en termes de consommation éthique, écologique, biologique, naturel, fait maison, etc ???  Quels sont vos objectifs qui vous semble les plus faciles/difficiles à atteindre ?

feuille vierge

Laissez un commentaire