Nouvelle rubrique : J’ai lu …

apple-256261_1920

Croyez-vous en la Magie des livres ?

Moi oui. Je ne parle pas de magie mystique mais plutôt : de la capacité de notre cerveau à concevoir, à imaginer des scènes, des histoires, des dialogues, à ressentir des émotions fortes et variées en lisant des signes, des lignes, des pages, des livres !

La magie des livres c’est, pour moi, se réfugier dans un monde ou dans mes centres d’intérêt grâce à un objet rectangulaire, plus ou moins épais, qui tient dans un sac. Bien sûr cela doit également fonctionner avec une liseuse.

Certains livres ont eu un tel effet sur moi que je m’en souviens bien mieux, que tout ce que j’ai pu rabâcher, bachoter pendant plus de 20 ans de scolarité ! Parfois aussi, je me souviens moins de l’histoire que des impressions ressenties : joie, peur, tristesse, passion, détresse, colère, jubilation, étonnement, etc.

Je suis de celles et ceux qui sont quelque peu »émotifs » et ce même avec les livres. Je ris et je pleurs, j’ai peur et j’espère de façon intense grâce aux livres. Et ce quelque soit l’endroit où je me trouve, lové dans un fauteuil ou canapé, dans le bus, dans une salle d’attente, etc.

lulu-chez-les-zog-zog-livre-jai-lu

J’aime lire depuis toute petite. Probablement depuis ce jour où j’ai lu quelques passages, seule, du livre « Lulu chez les Zog-zog ». Ce livre est lié à d’autres fragments de souvenirs de cet été là, j’avais 6 ans. Nous étions dans une maison isolée, au calme à la campagne avec une table au milieu du jardin. Celle là même où je me revois lire.

Pourquoi cette nouvelle rubrique ? Et bien parce que je souhaite vous faire part de mon bonheur de la lecture et de mes « découvertes ». Activité que j’avais peu à peu abandonnée pour de multiples raisons :

  • les études où mes lectures étaient centrées sur les matières que j’étudiais. Certes cela était de la lecture, parfois passionnante mais c’était aussi du travail parfois plus contraint que souhaité.
  • l’attrait des écrans. Bien évidemment les études prennent du temps mais la tv, internet et les réseaux sociaux aussi. Ils semblent, à première vu, plus reposants que la lecture. C’est la facilité que j’ai souvent choisis. 10 minutes d’instagram ou autres réseaux sociaux plutôt que 10 minutes de lecture.
  • l’oubli. J’avais presque oublié ce que la lecture m’apportait jusqu’à ce que, au début de l’été, je ressentis une envie pressante de lire. Une envie que j’ai dû refouler quelques mois encore, le temps de finir cette année en contrat pro. Mais depuis maintenant un mois je peux m’adonner à cette envie.

Je vous propose donc cette nouvelle rubrique où j’aborderai un livre lu récemment … ou non. La forme de l’article pourra changer selon la thématique du livre. Ce sera un résumé, un avis, une réflexion, un j’ai aimé / pas aimé etc.

Je ne me restreindrai pas à un genre de livres en particulier. Je vous livrerai, de la façon la plus honnête mon ressenti, il n’engagera que moi et votre avis m’intéresse également.

Par contre ne vous attendez pas à une critique littéraire détaillée je n’en ai ni l’envie ni les compétences !

Je suis tout à fait consciente que tout le monde ne partage pas cette intensité et richesse de sentiments envers la lecture. Il est donc possible que cette rubrique « j’ai lu » ne soit pas faite pour vous.

Pour les autres n’hésitez pas à me faire part de vos souvenirs de lecture, de votre premier livre lu ? Avez-vous des lieux, des pièces où vous aimez particulièrement lire ? Quels genres de livre lisez-vous ?

1 Comment

Laissez un commentaire