Masque purifiant à l’argile blanche et aux huiles essentielles de citron et de lavande – Pour les peaux sensibles mais à problème

Si vous avez lus certains de mes articles vous savez probablement que j’ai tendance à être bavarde ! Mais aujourd’hui ce ne sera pas le cas, je vais tenter de faire court ! Je vous propose une recette toute simple pour le visage. C’est un masque à l’argile blanche et aux huiles essentielles de citron et lavande.

 masque purifiant peau sensible à problème argile blanche huile essentielle citron lavande 2

Pour ce masque vous aurez besoin de trois ingrédients principaux : du kaolin et deux huiles essentielles citron et lavande.

L’argile blanche aussi appelée Kaolin

Je dois avouer que je n’avais jamais utilisée cette argile avant de réaliser la recette proposée dans l’un des articles de Julie du blog Friendly Beauty. Sa recette est un masque purifiant et régénérant.

Le kaolin est réputé plus doux que les autres argiles.argile blanche masque purifiant Pour ma part je ressens une réelle différence, ma peau est moins sèche après un masque à l’argile blanche qu’après un masque à l’argile verte par exemple. Le kaolin est purifiant et cicatrisant, il est composé de sels minéraux bénéfiques pour la peau. Il est adapté aux peaux sensibles et réactives (peaux qui rougissent facilement par exemple).

L’huile essentielle de citron

C’est une huile vraiment essentielle ! Elle est aussi bonne pour notre santé que pour notre corps. Pour la peau, elle est réputée comme antioxydant et antiseptique. Elle est bien supportée par les peaux sensibles. Par contre c’est une huile essentielle à utiliser avec précaution lors des beaux jours car elle est photosensibilisante. Si vous souhaitez quand même utiliser ce masque cet été, appliquez-le, le soir et protégez votre visage la journée avec une crème adaptée.

masque purifiant argile blanche kaolin huile essentielle citron lavande

L’huile essentielle de lavande

Elle aussi, devrait être un incontournable de nos trousses de toilette et même de nos trousses à pharmacie. C’est une des huiles que j’amène systématiquement avec moi à chacun de mes déplacements le weekend ou en vacances. Elle est antiseptique et cicatrisante parfaite donc pour les petits bobos mais aussi pour les petites cicatrices laissées par nos meilleurs ennemis les boutons. Elle est bien tolérée et même conseillée pour les peaux à problème et les peaux sensibles.

Vous l’aurez deviné ce masque est parfait contre les imperfections et pour soigner les petites cicatrices récentes. Les peaux sensibles et réactives l’apprécieront aussi. Ce masque conviendra également aux peaux matures.

La recette : masque à l’argile blanche et aux huiles essentielles de citron et lavande

Dans un petit récipient mélangez :

masque purifiant peau sensible à problème

*cac = cuillère à café.

** he = huile essentielle

Appliquez ce masque sur votre visage et votre cou, en évitant soigneusement les zones sensibles du visage : pourtour des yeux et bouche. Laissez poser une dizaine de minutes en humidifiant votre masque de temps à autre avec un spray afin que l’argile de sèche pas et ne tiraille pas votre peau.

Rincez soigneusement mais délicatement votre visage avec de l’eau froide.

Votre peau devrait être plus claire et douce. Pour continuer a bien la chouchouter, appliquez dessus une crème ou une huile végétale. Après un masque j’utilise de préférence l‘huile de macadamia qui en plus de pénétrer rapidement la peau, est apaisante, cicatrisante, hydratante et nourrissante. Parfaite donc pour les peaux sensibles à problème.

Vous pouvez faire ce masque, à l’argile blanche et aux huiles essentielles de citron et de lavande, deux fois par semaine. Par contre si vous faites d’autres masques que celui-ci, ne le faite qu’une seule fois. Eviter de faire trop de soins de type « purifiant »/ »nettoyant » par semaine car il faut laisser le temps à votre peau de se régénérer. Trop la solliciter peut avoir un effet inverse au but recherché.

Au fur et à mesure des applications votre peau devrait être plus saine et avoir moins de points noirs. Je ne vous promets pas un miracle mais une amélioration de l’état de votre peau. Ce masque est suffisamment doux pour pouvoir être appliqué sur une peau sensible ayant quelques imperfections et des points noirs.

Petits trucs en plus pour ce masque

  • Je ne le fait pas pour ce masque, car les huiles essentielles me semblent suffisantes, mais à la place de l’eau vous pouvez ajouter un hydrolat.
  • Avant votre masque ouvrez les pores de votre peau afin que le masque agisse mieux. Versez de l’eau très chaude dans un bol et mettez votre visage au dessus tout en couvrant votre tête et le bol d’une serviette. La vapeur d’eau et la chaleur vont dilater votre peau qui sera prête, en quelques minutes, à recevoir votre masque. Attention de ne pas brûler votre peau en approchant votre visage du bol, la chaleur doit rester supportable.
  • Après votre masque et avant votre crème ou huile végétale, appliquez un hydrolat sur votre visage. Placez-le au réfrigérateur avant application. La fraîcheur de l’hydrolat permettra de refermer les pores de la peau. Choisissez un hydrolat aux vertus apaisantes.

masque purifiant huile essentielle lavande citron argile blanche

 

Dernières recommandations 

N’étant ni médecin, ni dermatologue, mes conseils ne peuvent remplacer ni une consultation ni un diagnostic réalisé par un spécialiste. 

Ce masque est composé d’huiles essentielles. Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits pour notre santé et notre peau mais mal utilisées elles peuvent s’avérer nocives. Pour toutes nouvelles huile essentielle que vous utilisez, faites un test d’allergie 48h avant utilisation. Pour cela mélangez une goutte d’huile essentielle avec un peu d’huile végétale et appliquez le tout sur la peau du pli du coude. J’ai également écrit un article sur les précautions à prendre lors de l’utilisation des huiles essentielles, vous pouvez le consultez ici.

masque purifiant argile blanche huile essentielle lavande citron

La patience est de mise avant de constater une amélioration. Toutefois si après plusieurs semaines vous ne voyez pas de changement, c’est que ce masque ne vous convient pas. Il faudra tenter une autre solution. Il n’existe malheureusement pas de recette convenant à tous. J’ai testé cette recette plusieurs semaines et j’ai vu un changement de la qualité de ma peau notamment au niveau des ailes du nez qui ont moins de points noirs. C’est pourquoi je partage la recette de ce masque en souhaitant qu’elle conviendra à d’autres personnes !

Et maintenant à vous de jouer ! Essayez ce masque et partagez votre retour !

Si vous avez la peau sensible mais avec quelques imperfections quel masque et soins faites-vous ?

1 Comment

Laissez un commentaire