L’eau de rinçage « brillance » au céramides végétales et à la soie pour les cheveux, mon avis sur cette recette venant du site Aroma Zone

Je vous retrouve avec une nouvelle recette pour vos cheveux que j’ai déniché sur le site internet Aroma Zone. Elle est composée de peu d’ingrédients et est facile à réaliser. Mais vaut-elle le coût ? Je vous donne mon avis !

  Flacon Eau de rinçage brillance des cheveux recette aroma zone

J’utilise habituellement une eau de rinçage assez simple et bien connue : un mélange approximatif de 9/10 d’eau froide et de 1/10 de vinaigre de cidre. J’ajoute parfois des huiles essentielles notamment l’huile essentielle d’Ylang Ylang dont l’odeur me ravie et ne me lasse pas ! Je suis très satisfaite de cette eau de rinçage simplissime et économique.

Toutefois j’ai voulu tester une nouvelle recette pour ajouter de la brillance et de la souplesse à mes cheveux. Après quelques recherches internet j’ai opté pour une recette, provenant du site d’Aroma Zone, qui avait deux avantages selon moi. Premièrement la recette semblait simple et rapide à réaliser. Deuxièmement elle contient relativement peu d’ingrédients, en comparaison de certaines recettes venant du site.

Les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin pour cette recette

Les ingrédients

  • de l’hydrolat de géranium bourbon. Cet hydrolat donne de l’éclat aux cheveux. Appliqué sur les racines et le cuir chevelu il permet de l’apaiser et de lutter contre les pellicules.
  • de l’eau minérale.
  • l’actif cosmétique de protéines de soie (liquide). Il va hydrater les cheveux, les rendre plus doux, soyeux et brillant. Il a également un effet lissant.
  • l’actif cosmétique de céramides végétales. Il permet de lisser et de gainer les cheveux qui sont pus brillants et faciles à coiffer. Il augmenterait également leur résistance. Les céramides végétales protégeraient aussi les cheveux des conséquences des colorations chimiques, des permanentes, et des fers à lisser/boucler, etc.
  • de l’extrait aromatique de fraise. Pour l’odeur.
  • du colorant végétal de betterave. Pour la couleur.
  • De l’extrait de pépins de pamplemousse, qui est un conservateur.

 Ingrédients de l'eau de rinçage brillance des cheveux d'aroma zone extrait aromatique de fraise actifs cosmétiques céramides végétales et protéines des soie hydrolat de géranium et conservateur extrait de pépins de pamplemousse

Le matériel

  • un bol, pour mélanger facilement les ingrédients.
  • de quoi mesurer en millilitre ou en gramme : pipette, seringue, balance, etc.
  • un entonnoir pour transférer les préparations.
  • de quoi mélanger : une fourchette, un mini fouet.
  • un flacon, de préférence avec un spray.

Pour les dosages vous les retrouverez sur cette page. Aroma Zone propose deux contenances : 150 ml ou 250 ml.

Le prix

Lorsque je ferai une recette j’essaierai de vous mettre une somme approximative de ce qu’il vous faudra dépenser pour réaliser le produit. Le prix dépendra aussi des marques que vous choisirez d’utiliser.

Pour cette recette je me base sur les prix d’Aroma Zone puisqu’elle vient de leur site internet mais rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs ! Si vous n’avez aucun des produits de la recette il vous en coûtera 18,6 euros qui vous permettront de faire environ 400 ml de produits. Oui, c’est une somme surtout si on la compare au prix du vinaigre de cidre avec environ 2 euros les 500 ml ! L’eau de rinçage d’Aroma Zone permet quand même de tenir plusieurs semaines. Certains des ingrédients pourront aussi être utilisés pour d’autres soins : l’extrait de pépins de pamplemousse dans d’autres recettes en tant que conservateur, les protéines de soie comme actif cosmétique dans vos shampoings et après-shampoings, l’hydrolat de géranium bourbon pour votre visage, etc.

Préparation de l’eau de rinçage aux céramides végétales et à la protéine de soie.

Commencez par préparer votre matériel en le lavant et le stérilisant soit à l’eau bouillante soit avec de l’alcool. Laissez sécher votre matériel.

Une fois que votre matériel est propre, mélangez, l’eau minérale et l’hydrolat de géranium dans un bol. Puis incorporer y les autres ingrédients (céramides végétales, protéines de soie, colorant, extrait aromatique, et conservateur) un à un en mélangeant entre chaque. Pour finir, transférez le mélange du bol vers votre flacon (nettoyé et stérilisé) grâce à un entonnoir.

Cette recette se garde environ un mois, de préférence au réfrigérateur. N’oubliez pas de coller une étiquette sur votre produit. Sur mes étiquettes je précise : le nom du produit, les ingrédients, la date de fabrication et le temps de conservation, Vous pouvez aussi précisez : les quantités, le type de conservation (température ambiante, réfrigérateur), le type d’utilisation (cheveux secs, peau à problème, etc.) Pour plus d’information vous pouvez allez sur cette page où Aroma Zone nous conseille sur l’étiquetage et la traçabilité des produits faits maison.

Étiquette produit maison cosmétique DIY ingrédients date limites de conservation

Vous pouvez faire un test d’allergie. Je le fais systématiquement pour les produits que je réalise afin de ne pas avoir de mauvaise surprise : ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif.

Petit écart dans le suivit de la recette

Lorsque j’ai « étudié » la recette, avant d’acheter les ingrédients, je n’ai pas du tout été convaincue par la présence de deux ingrédients à savoir : le colorant à la betterave et l’extrait aromatique de fraise.

  • Le premier, le colorant, car je ne vois pas trop l’intérêt d’ajouter de la couleur à mon produit, d’autant plus que le colorant n’a pas d’effet bénéfique pour les cheveux.
  • Le second, l’extrait aromatique de fraise ne me donnait pas tellement envie non plus. J’imaginais mal avoir une odeur de fraise dans les cheveux. Je l’ai toutefois acheté et utilisé pour ne pas trop modifier la recette originelle.

Ingrédients eau de rinçage brillance des cheveux géranium fraise protéines de soie pamplemousse conservateur céramide végétale actif cosmétique

Comment j’ai utilisé l’eau de rinçage « brillance » aux céramides végétales et à la protéine de soie de chez Aroma Zone

J’applique l’eau de rinçage Aroma Zone en spray, plutôt que comme une eau de rinçage.

Je m’explique : lorsque j’utilise une eau de rinçage à base d’eau froide et de vinaigre de cidre je mélange les ingrédients dans un grand verre et j’en verse sur toute ma chevelure, racine et longueur. Autant vous dire que si j’avais fait de même avec l’eau de rinçage d’Aroma Zone, le produit n’aurait fait qu’une seule utilisation… Je préfère donc utiliser l’eau de rinçage en spray.

Après mettre lavé les cheveux je les rince à l’eau froide puis je les essore. J’applique ensuite l’eau de rinçage « brillance » en spray sur toute la longueur des cheveux. Je n’essaie pas d’en mettre sur toutes les mèches de cheveux, je fais en gros, puis je réparti le produit en massant doucement mon crâne et mes longueurs. Je laisse ensuite sécher mes cheveux à l’air libre.

Ce que je pense de cette l’eau de rinçage « brillance » d’Aroma Zone : les plus et les moins

Les moins

Le manque de précision sur le type de flacon à utiliser est bien dommage dans cette recette. En effet si vous ne voulez gâcher votre produit je vous conseille fortement d’acheter ou de récupérer un flacon spray. Vous appliquerez ainsi le produit sur vos longueurs en utilisant seulement le nécessaire.

Un autre point négatif est, (en sachant que j’ai décidé de ne pas l’intégrer à la recette), l’utilisation du colorant. Je ne vois pas l’intérêt d’ajouter un colorant à cette eau de rinçage. Si encore on pouvait garder l’eau de rinçage dans sa salle de bain dans un flacon transparent, pourquoi pas, ça pourrait être sympa. Mais comme Aroma Zone précise qu’il vaut mieux garder le produit au réfrigérateur pour conserver la couleur… c’est rater.

Le troisième point négatif est l’extrait aromatique à la fraise. J’étais très septique dès le départ. D’abord parce que mettre une odeur de fraise dans les cheveux ne me serait jamais venu à l’idée. De plus j’avais peur (ayant déjà testé des extraits aromatiques dans d’autres recettes) que la fragrance ne tienne pas. Hé bien je dois dire que mes attentes se sont révélées exactes. L’odeur de fraise dans les cheveux est très forte à l’application et bien que je m’y habitue peu à peu, je préférerai largement que le produit ne sente rien. Ensuite cette odeur disparaît très rapidement, c’est à dire qu’au bout de quelques minutes seulement vos cheveux ne sentent plus rien ! Quel intérêt alors ?

Dernier point, j’ai trouvé que mes cheveux étaient un peu plus difficile à coiffer que se soit après mettre laver les cheveux au rhassoul ou avec du shampoing. C’est à dire que la brosse à tendance à accrocher d’avantage dans les cheveux. Chose que je n’ai pas remarqué lorsque j’utilise mon eau de rinçage habituelle au vinaigre de cidre. Je m’attendais à ce que ce produit est un effet démêlant.

Les plus

Tout d’abord je trouve que ce produit tiens sa promesse ! Je vois vraiment une différence lorsque je mets ou ne mets pas le produit. Les cheveux paraissent en meilleur santé du fait qu’ils brillent.

La recette est très simple et rapide à réaliser, il ne vous faut que quelques minutes pour que votre spray soit prêt. Il est aussi, facile d’utilisation pour peu que vous ayez un flacon spray.

Les cheveux sont indéniablement plus doux au toucher, ce qui est agréable bien sur ! Par contre c’est une douceur éphémère puisque, n’étant pas un soin et n’agissant pas en profondeur sur les cheveux, il vous faudra à nouveau utiliser le spray pour retrouver douceur et brillance.

Le produit ne modifie pas la nature de mes cheveux. C’est à dire que mes racines et mes longueurs ne graissent pas. Il n’y a pas de film gras sur les cheveux comme on peut en avoir avec de l’huile végétale. L’eau de rinçage d’Aroma Zone n’alourdit mes cheveux puisqu’ils ondulent, comme à leur habitude, le premier jour.

Mes cheveux n’ont pas d’électricité statique lorsque j’utilise l’eau de rinçage d’Aroma Zone. On sort de l’hiver, c’est vrai, mais il y a quelques semaines lorsque j’ai fait le produit il faisait encore froid et surtout mes cheveux avaient de temps en temps de l’électricité statique. Chose que je ne constate plus depuis l’utilisation de cette eau de rinçage. Lien de causalité ou coïncidence ? difficile à dire, n’étant pas une experte du cheveu… Mais les céramides végétales et les protéines de soie permettent de lisser les écailles des cheveux et de les hydrater, il est possible à mon avis, que ces actifs aient un effet antistatique.

Conseils et conclusion

Comme je vous l’ai déjà dit je vous conseille d’utiliser un spray pour cette eau de rinçage. Cela vous permettra d’en mettre la juste dose pour que vos cheveux brillent sans pour autant gaspiller votre produit et votre argent.

Je garde la plus part de mes produits au frigo, je vous conseille de le faire également, à la fois pour une meilleur conservation et pour que votre eau de rinçage soit froide lorsque vous l’appliquerez sur vos cheveux. Le froid permet en effet de faire briller les cheveux et de les rendre doux.

Je conseillerais de réaliser la plus petite des quantités proposées par Aroma Zone (150 ml) afin d’être certain d’utiliser le produit en quelques semaines puisqu’il se garde environ un mois. Bien sur si vous vous lavez les cheveux tous les jours ou tous les deux jours vous n’aurez pas de difficulté à le terminer dans le temps impartie, pour les autres il vous faudra faire attention aux dates.

En conclusion je suis assez mitigé sur cette eau de rinçage. Je dirai que ce produit est bien car il fait ce qu’il promet c’est à dire qu’il fait briller les cheveux. Par contre je trouve que l’on pourrait se passer de deux de ses ingrédients, qui ne correspondent pas à mes attentes : l’extrait aromatique de fraise, qui sent trop fort la fraise et qui pourtant ne tient pas ; et le colorant, qui n’est là que pour colorer ce qui ne m’intéresse pas. J’aurai également aimé que le produit m’aide à coiffer mes cheveux, à les démêlés, au contraire, j’ai l’impression que c’est l’inverse.

Finalement, malgré quelques déceptions et à moins de trouver mieux, je referai probablement ce produit. Pourquoi pas à l’occasion de vacances où je serai éloignée de chez moi. Cela me permettrait de ne pas trimbaler mon vinaigre de cidre. Par contre je n’y ajouterai pas les deux ingrédients longuement incriminés plus haut ;-).

Et vous ? Utilisez-vous une eau de rinçage ? Quels ingrédients y intégrez-vous ?

 

Flacon Eau de rinçage brillance des cheveux

3 Comments

  1. Super, merci pour ces infos très utiles! Oui, j’ai cru comprendre que tu aimais beaucoup l’he d’ylang-ylang. Je crois ne pas connaître l’odeur, mais ça m’intrigue… J’ai envie de tester! A bientôt ! :)

  2. Salut Léa! Merci d’avoir si bien détaillé cette recette! Je pense que je commencerai d’abord par le vinaigre de cidre, pour voir :) Quand j’ai la motiv’ (quand il fait pas trop froid en gros :)) je rince mes cheveux à l’eau froide et je mettais du vinaigre blanc avant. D’ailleurs, c’est bien le vinaigre blanc?
    Je ne me suis pas encore lancée dans la conception de produits tout comme toi, mais tes articles me font vraiment envie! :)

    1. Merci Emilie pour ton commentaire.
      Oui se rincer les cheveux à l’eau froide c’est pas toujours facile ! Je ferai un article dans quelques semaines sur ma routine cheveux. En attendant voici comment je les rince.
      La tête en avant, je commence par de l’eau tiède puis froide sur les longueurs et le crâne. Les premières fois j’ai eu du mal, mais maintenant j’apprécie ce « rituel » (si si). Ensuite, toujours la tête en bas, je trempe mes longueurs dans un grand verre d’eau rempli a environ 1/10 de vinaigre de cidre et 9/10 d’eau + quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Je finis en versant le verre sur mon crâne. Choisi de préférence du vinaigre de cidre bio, il est certes plus cher mais il n’en faut pas beaucoup à chaque utilisation. L’odeur n’est pas très agréable mais elle disparaît quand les cheveux sèchent. L’huile essentielle d’Ylang Ylang par contre a une odeur délicieuse, c’est une de mes huiles essentielles favorites. Elle est aussi un soin pour les cheveux car elle les renforce.
      Pour le vinaigre blanc tu peux aussi l’utiliser dans ton eau de rinçage surtout si ton eau est calcaire. Moi je préfère garder le vinaigre blanc pour l’entretien de la maison et dans la lessive, personnellement entre les deux je préfère l’odeur du vinaigre de cidre !

Laissez un commentaire