Le soleil [n°2] et sa lumière, pour vivre mieux vivons dehors ?

rayon soleil, plage px 2000

Voilà que j’ai dépeint, dans un premier article ICI, un tableau bien sombre du soleil pour vous montrer qu’une exposition irraisonnée au soleil n’est pas souhaitable pour notre santé.

Mais après l’obscurité vient la lumière je vous propose maintenant de voir les effets positifs du notre astre solaire sur notre santé.

 Le soleil et la lumière, pour vivre mieux vivons dehors ?

Les UV B d’abord, ne sont pas que de vilains petits canards à l’origine de coup de soleil voir de cancer. Au contraire, quelques minutes par jour d’exposition à ses UV permettent de synthétiser la vitamine D qui est essentielle pour notre organisme. En effet elle participe à l’absorption de calcium et du phosphore, et donc à la fortification des os. La vitamine D joue également un rôle dans notre immunité et une action protectrice contre certaines maladies (maladies cardiovasculaires, inflammatoires,etc.).

ciel nuages rayon de soleil

Outre ses effets bénéfiques contre certaines maladies notre cher soleil est également une arme contre les baisses de moral. En effet un manque de soleil, notamment en hiver peut être associé chez certains et certaines à une déprime hivernal dont certains symptômes sont : fatigue, tendance à dormir plus qu’à l’habitude, manque d’entrain, prise de poids, difficulté pour se concentrer, irritabilité, tendance à s’isoler, etc.. Déprime qui disparaît peu à peu avec le rallongement des jours au printemps et du retour des beaux jours. Bien que nous ne soyons pas tous sujet à cette déprime hivernale elle semble montrer à quel point la lumière du soleil nous est indispensable.

L’utilisation de la luminothérapie semble être un bon remède pour palier le manque d’exposition au soleil et de lutter contre la déprime hivernale.

Avouons également que de se prélasser au soleil, seul ou en groupe au tour d’un pique nique, d’un verre, d’une activité physique ou sur une serviette, nous permet de lâcher prise. Nous nous sentons bien, nous passons de bons moments. Ces instants à l’apparence  futiles sont en fait bénéfiques pour notre bien-être.

Avoir la peau bronzée, c’est aussi se percevoir soi-même en bonne santé. C’est également valorisant vis à vis des autres. Notre entourage qui ne manquera pas de nous complimenter sur notre « bonne » mine et notre belle couleur de peau. Si ces compliments vous font du bien, alors profitez-en !!!

rayons de soleil mer px 2000

Je ne vous ai pas convaincu de sortir faire un tour ? Peut-être que les prochains arguments vous convaincrons !

 La lumière, perçue par nos yeux, permet de réguler l’horloge interne mais également de synchroniser le sommeil. Une exposition à la lumière le matin permet de s’endormir plutôt le soir.

La lumière du soleil est plus propice à la concentration, de part sa couleur qui stimule les régions du cerveau jouant un rôle dans la réalisation de tâches cognitives.

plage rayons de soleil px 2000

En fin la luminosité solaire jouerait un rôle social. Selon Nicolas Guéguen , docteur en psychologie, le soleil (sa lumière et non sa chaleur), nous rend plus altruiste et de bonne humeur. Cela peut nous sembler évident, mais fallait-il encore le montrer grâce à des recherches. Voici un article en reportant quelques unes.

ciel bleu et nuages Soleil px 2000

Et bonne nouvelle nul besoin de passer une journée entière à la lumière pour bénéficier de ces effets. Quelques 10 aines de minutes par jours seraient suffisantes notamment le matin.

J’espère que je vous ait convaincue de passer un peu plus de temps dehors, même en hiver, non ?

Et vous qu’est ce que vous apporte le soleil et sa lumière ? Ressentez-vous un regain d’énergie ou d’optimisme quand les beaux jours arrivent ?

 

Vous avez aimez les photographies illustrant cet article ?

soleil mer pêche ciel px 2000

Je tiens à remercier mon père pour ces photographies qui illustrent à merveille le thème de cet article.

Si comme moi vous aimez son travail, je vous invite à cliquer sur ces deux liens :

http://wizzz.telerama.fr/sergentpoivre

http://wizzz.telerama.fr/mrpoivre

Vous y trouverez des photographies sur des thèmes très éclectiques tels que des boutons de fleurs, des ciels bleutés ou rougeoyants, des insectes flamboyants et gourmands, des jeux d’eau et de glaces, des bêtes à plumes et à poils, et bien d’autres encore.

Ces photographies, comme toutes celles présentes sur ce blog, ne sont pas libres de droit. Merci de respecter le droit d’auteur.

Voici quelques références abordant les différents thèmes sur le soleil (bienfaits, méfaits, protection).

Laissez un commentaire