Le rhassoul : poudre bienfaisante pour les cheveux et la peau

 Le rhassoul (ou ghassoul), comme le savon noir, fait parti du rituel du hammam, c’est une argile utilisée aussi bien pour la beauté des cheveux que de la peau. D’où vient-il ? Quelles sont ses vertus ? Comment l’utiliser ? Vous le saurez en lisant la suite !

Le masque au Rhassoul un soins pour les cheveux, la peau et le visage

Dans cet article, je réponds à ces questions :

  • Qu’est ce que le Rhassoul ?
  • Comment le rhassoul agit-il sur la peau et les cheveux ?
  • Quels sont les bienfaits du rhassoul pour les cheveux et la peau ?
  • Quels ingrédients ajouter au rhassoul ?
  • A quelle fréquence appliquer un soin au rhassoul ?
  • Comment réaliser un masque pour les cheveux ou un masque pour le visage avec du rhassoul ?

 Frise

Qu’est ce que le Rhassoul ?

Le rhassoul, encore appelé ghassoul, prononcé « rassoul » signifie se laver (ghassala) en arabe, c’est une poudre utilisée depuis le douzième siècle notamment par les femmes marocaines. Cette argile provient d’un gisement du Moyen-Atlas, massif montagneux d’environ 350 km de long se trouvant près de la ville de Fès au Maroc.

Selon la proportion de minéraux contenus dans le rhassoul celui-ci aura une couleur allant du gris au marron. Le rhassoul peut se trouver en magasin (notamment biologique) ou sur internet sous forme de poudre, de tablette ou encore prêt à l’emploi en gel. Si vous choisissez cette dernière forme assurez-vous que les ingrédients qui composent le gel sont d’origine naturelle et/ou biologique. Se serait dommage d’utiliser un soin à l’apparence naturelle, mais à l’apparence seulement… Si vous regardez la liste des ingrédients ou INCI, le rhassoul aura l’une ou l’autre de ces dénominations : Moroccan lava clay ou Hectorite.

Frise

Comment le rhassoul agit-il sur la peau et les cheveux ?

Cette argile est constituée de fer, de magnésium, de potassium, de sodium, de calcium et de pro-vitamine. Le rhassoul et les argiles en général, ont à la fois un pouvoir absorbant et un pouvoir adsorbant. Absorbant parce qu’elles se gorgent de liquides tels que l’eau. Adsorbant parce qu’elles fixent certains éléments (comme les impuretés) à leur surface. Le rhassoul, qui contient de nombreux sels minéraux, va réaliser un échange de molécules avec la peau, c’est à dire que tout en adsorbant les impuretés et les toxines, il va laisser échapper les sels minéraux qui le composent. Ces derniers vont venir se fixer sur la peau. Après un masque au rhassoul (et autres argiles) votre peau et vos cheveux sont à la fois détoxifiés et reminéralisés.

Frise

Quels sont les bienfaits du rhassoul pour les cheveux et la peau ?

Pour la peau, le rhassoul nettoie sans irrité. Il est également dégraissant. Cette argile permet d’avoir une peau plus nette, désincrustée et purifiée, elle lui apporte des sels minéraux. Le rhassoul est également décongestionnant et adoucissant.

Pour les cheveux le rhassoul est, comme pour la peau, nettoyant et dégraissant sans être irritant pour le crâne. Il permet de réguler la production de sébum pour les cuirs chevelus gras. Il apporte également du volume.

Le rhassoul est aussi utilisé comme cataplasme, enveloppement pour le corps et comme « savon ». Il peut remplacer votre gel douche, votre shampoing ou bien rentrer dans la composition de produits fait maison.

Frise

Quels ingrédients ajouter au rhassoul ?

Ingrédients pour un masque au rhasoul pour les cheveux ou le visage des huiles essentielles, des huiles végétales huile de ricin de l'eau minéral ou hydrolat

Le rhassoul peut se suffire à lui même, mélangé à de l’eau tiède . Toutefois on y incorpore souvent des ingrédients tels que des hydrolats, des huiles végétales ou des huiles essentielles. On peut aussi ajouter des ingrédients habituellement utilisé en cuisine : du miel, du citron, du lait, des infusions, du thé, etc. L’ajout d’ingrédients dépend à la fois de la partie du corps (cheveux, visage,…) du type de traitements (masques, shampoing, cataplasme, enveloppement) et bien sur de la cible (cheveux gras, peau à problèmes etc.).

Je vous propose ci-dessous l’utilisation des huiles essentielles, toutefois ces dernières n’étant pas inoffensives je vous recommande la lecture de cet article avant de vous lancer dans leur utilisation.

Ingrédients : masque pour le visage

  • Pour les peaux grasses et/ou à problèmes :
    • des huiles essentielles : Tee trea, Lavande, Géranium, Citron, Bois de Rose, Romarin à Verbénone, Palmarosa, etc.
    • des huiles végétales : Nigelle, Jojoba, Noisette, Macadamia, Sésame, etc.
    • des hydrolats qui pourront remplacer tout ou une partie de votre eau : Thym, Géranium, Romarin à Verbénone, Tea-tree, Lavande, etc.
  • Pour les peaux sèches :
    • des ingrédients culinaires : yaourt, crème fraîche, laits (vache, végétal, etc.)
    • des huiles végétales : Argan, Avocat, Bourrache, Germes de Blé, Onagre, etc.
    • des hydrolats : Hélichryse Italienne, Fleur d’Oranger, etc.
  • Pour les peaux sensibles :
    • des huiles essentielles : Achillée Millefeuille, Cyprès Bleu, etc.
    • des huiles végétales : Amande Douce, Calendula, Coton, etc.

Ingrédients : masque pour les cheveux

  • Pour les cheveux gras :
    • des huiles essentielles : Bergamote, Citron, Cèdre Atlas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Laurier, etc.
    • des huiles végétales : Jojoba, Noisette, Noix, Noix de Macadamia, Amande Douce, etc.
  • Pour les cheveux secs et/ou ternes :
    • des ingrédients culinaires : yaourt, crème fraîche, laits (vache, végétal, etc.)
    • des huiles essentielles : Ylang d’Ylang, Géranium Rosat, etc.
    • des huiles végétales : Avocat, Noix du Brésil, Coco, Ricin, etc.
  • Pour la pousse des cheveux et contre la chute des cheveux :
    • des huiles essentielles : Romarin, Cèdre de l’Atlas, Citron, Bay St Thomas, Pamplemousse, Sauge Sclarée, Romarin à Cinéole (contre la chute des cheveux), etc.
    • des huiles végétales : Ricin, Bourrache, Sapotte, Avocat, etc.
    • des hydrolats : Tilleul, Laurier Noble, Pamplemousse (contre la chute des cheveux).
  • Contre les pellicules et le cuire chevelu sensible : 
    • des huiles essentielles : Eucalyptus Radié, Géranium , Laurier, Palmarosa, Tea-tree, Bay St Thomas, etc.
    • des huiles végétales : Sapote, Cranberry, Baies de Laurier, etc.
    •  des hydrolats : Patchouli, etc.

Je n’ai bien évidemment pas testé tous les ingrédients que je propose ici, ils sont donnés à titre indicatif et sont tirés des sources que je cite en fin d’article.

S’il peut être utile de combiner plusieurs de ces ingrédients, ne pas abuser ni des quantités, ni des variétés. Composez votre masque afin de cibler un « problème » en particulier. Pour un masque pour le visage je n’utilise pas plus trois gouttes d’huile essentielle. Pour un masque capillaire une dizaine de gouttes seront suffisantes.

Frise

A quelle fréquence appliquer un soin au rhassoul ?

Tout dépendra de votre type de peau mais deux masques sur le visage par semaine me semble un maximum surtout si vous ajoutez des huiles essentielles. Pour les cheveux il en est de même. Il est d’ailleurs préférable de ne pas se laver les cheveux tous les jours, le masque au rhassoul devrait vous aider à espacer vos shampoings.

Se laver avec du rhassoul, ou une autre argile, tous les jours est tout à fait possible car dans ce cas on ne laisse pas le rhassoul poser sur la peau. Lorsque je me lave au rhassoul je n’ajoute pas d’huile essentielle et j’utilise un savon doux pour les parties « critiques » : aisselles et parties intimes.

Frise

Comment réaliser un masque pour les cheveux ou pour le visage avec du rhassoul ?

Pour un masque, que ce soit pour les cheveux ou le visage les ingrédients principaux sont le rhassoul et l’eau (ou hydrolat). Le masque au rhassoul est généralement préparé en pâte épaisse (bien que dans un futur article je vous propose une recette plus « liquide »).

Masque au rhassoul préparation réalisation pour les cheveux ou le visage

Pour votre masque il vous faudra un récipient, de type bol, une spatule en bois et les ingrédients que vous voulez incorporer. Il ne faut pas utiliser de matériel en métal ce dernier oxydant les argiles.

Versez dans un bol la quantité souhaitée de rhassoul, ajouté les huiles végétales et essentielles ou tout autres ingrédients (sauf certains actifs cosmétiques qui doivent être ajouté en fin de préparation car ils ne supportent pas la chaleur), mélangez puis ajoutez petit à petit de l’eau tiède, non chaude.

Laissez reposer la pâte quelques instants puis appliquez la :

  • sur votre visage, avec vos doigts préalablement lavés. Laissez poser 10 à 15 minutes, si le rhassoul sèche, humidifié le. Vous ne devez surtout pas avoir de sensation de tiraillement sur votre peau, cela l’irriterait ce qui n’est pas le but recherché ! Rincez votre visage puis appliquez une crème hydratante ou une huile végétale.

OU

  • sur les cheveux, personnellement je ne mets du rhassoul que sur mes racines et sur quelques centimètres de mes longueurs. J’applique le rhassoul raies par raies après avoir légèrement humidifiée ma tête. Je laisse poser le temps de me laver le corps puis je rince, tête en arrière. Je passe un premier jet d’eau rapide sur le crâne que je masse ensuite quelques instants. Puis je fais couler l’eau sur mes racines, toujours tête en arrière, afin que le rhassoul coule sur mes longueurs. A vous de trouvez la façon de faire qui vous convient.

Une fois que mes cheveux sont propres je finis par une eau de rinçage au vinaigre de cidre que j’applique sur toute la longueur de mes cheveux. Si vous êtes courageux(ses) l’eau doit être froide, dans tous les cas évitez au maximum l’eau chaude sur vos cheveux.

Frise

Connaissiez-vous le rhassoul ? 

Quels sont les utilisations que vous en faites ?

Frise

Mes sources et les liens que je vous recommande :

 

2 Comments

Laissez un commentaire