Le henné naturel : colorer et soigner ses cheveux – fiche produit

Vous voulez vous lancer dans une coloration au henné naturel ?  Mais vous hésitez, vous vous poser de nombreuses questions :  Entre fausses rumeurs et bonnes recommandations, comment s’y retrouver ? Dans quoi je m’engage en faisant un henné naturel ? Quels sont les soins que m’apporte le henné ? Etc.

Vous voulez une réponse à toutes ces questions ? Lisez la suite !

Henné Naturel Lawsonia Inermis soin cheveux coloration naturelle

Je vous retrouve dans cet article pour vous parlez du henné et plus particulièrement du henné naturel appelé Lawsonia Inermis. Je vous ferai bientôt un autre article sur d’autres colorations naturelles, également appelées « henné ». N’ayant pas testé la coloration au henné naturel je ne pourrais pas vous faire part de ma propre expérience. Par contre d’autres blogueuses/youtubeuses en parlent sur le net.

Si vous souhaitez bénéficier d’un soin pour vos cheveux sans pour autant les colorer vous pouvez utiliser du henné neutre, ici mon article.

frise henné naturel

Les questions auxquelles je réponds dans cet article

  • Qu’est ce que le henné naturel ?
  • Quelles sont les vertus médicinales du henné naturel ?
  • Quels sont les bienfaits du henné naturel pour les cheveux ?
  • Comment le henné naturel agit-il sur nos cheveux ?
  • Quels ingrédients ajouter à son masque au henné ?
  • Que faut-il savoir sur le henné naturel avant un premier soin ?
  • Quels sont les inconvénients du henné ?
  • A quelle fréquence faut-il appliquer un soin au henné ?
  • Comment réaliser un soin au henné naturel ?

frise henné naturel

Qu’est ce que le henné naturel ?

Le henné naturel se trouve le plus souvent sous la forme d’une poudre provenant des feuilles d’une plante : Lawsonia Inermis. Elle est originaire d’Arabie et d’Inde. Elle pousse dans les régions arides allant du Sahara à l’ouest du Pacifique.

Avant d’être réduites en poudre de couleur verte, les feuilles du Lawsonia Inermis sont trempées dans l’eau puis séchées. Le henné naturel ne sert pas seulement à colorer les cheveux, il est aussi utilisé comme tatouage éphémère (quelques semaines) sur la peau dans de nombreuses cultures. Il peut également servir de teinture pour les textiles.

Lawsonia Inermis Henne naturel soin coloration naturelle

Le henné a un pouvoir colorant grâce à un pigment contenu dans les feuilles : le lawsone. Plus il fait chaud dans la région où le henné pousse plus le lawsone est présent dans les feuilles et donc plus intense sera la couleur sur les cheveux. C’est pourquoi le henné ne colore pas de la même intensité s’il vient du Yémen (couleur acajou intense) du Rajasthan (cuivré intense)  et d’Egypte (cuivré lumineux). Vous l’aurez compris, si vous souhaitez une coloration tendant vers le rouge vous choisirez le henné rouge du Yémen alors que si vous souhaitez des reflets cuivrés plus discret vous choisirez  le henné d’Egypte.

Bien sur d’autres facteurs que la provenance du henné rentrent en jeux quant au résultat final de la coloration et ils ne sont pas à négliger : couleur naturelle des cheveux, temps de pose, colorations (chimique ou non) précédentes, etc.

 frise henné naturel

Quelles sont les vertus médicinales du henné naturel ?

Le henné naturel n’est pas seulement un colorant pour les cheveux, la peau et les textiles, il peut aussi être utilisé comme soin médicinal. Utilisé en cataplasme, il est un soin antifongique, permettant de soigner les mycoses plantaires et de l’ongle. Tout comme le henné neutre il permet également de soigner les cuirs chevelus ayant des pellicules et des démangeaisons. Il agirait en prévention contre les poux en évitant leurs implantations et leurs proliférations.

 frise henné naturel

Quels sont les biens faits du henné naturel pour les cheveux ?

Lorsque vous faites une coloration au henné vous bénéficiez également d’un soin pour votre chevelure. En effet le henné fait briller et gaine les cheveux. Il permet aussi d’apporter du volume à votre chevelure.

frise henné naturel

Comment le henné naturel agit-il sur nos cheveux ?

Le henné naturel, tout comme le henné neutre, se fixe autour des écailles du cheveu. Les écailles sont plus lissent car elles sont recouvertes « d’un film » protecteur. La coloration se superpose à la couleur naturelle. Toutefois, pour que la couleur soit plus intense et dure plus longtemps, avant l’application du henné, vous pouvez ouvrir les écailles de vos cheveux grâce à certains ingrédients.

Henné naturel Lawsonia Inermis soin cheveux coloration végétale naturelle

Pour qu’une coloration au henné tienne il faut d’abord ouvrir les écailles des cheveux en modifiant le ph, pour cela il faudra appliquer une solution basique avant d’appliquer le masque au henné naturel. Les pigments du henné pourront se fixer plus facilement à l’intérieur du cheveu, sur la moelle. Après la pause du henné la dernière eau de rinçage devra être acide afin de refermer les écailles des cheveux. D’ailleurs se rincer la tête avec une solution acide après chaque shampoing vous permettra d’avoir des cheveux plus lisses et brillants.

En solution basique vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate. Rincez-vous les cheveux avec une eau de rinçage composée de vinaigre de cidre ou de jus de citron et d’eau en guise de solution acide..

frise henné naturel

Quels ingrédients ajouter à son masque au henné naturel ?

De nombreux ingrédients peuvent être ajoutés à votre henné, que je diviserai en trois catégories. Certains ingrédients permettent de faire tenir la coloration et de la rendre plus intense. D’autres seront utilisés comme des soins. Les derniers permettent d’apporter de la nuance à la couleur originelle du henné.

 

Les ingrédients qui font tenir la coloration :

Lorsque vous réaliser un masque au henné vous pouvez ajouter certains ingrédients pour acidifier la préparation tel que : du jus de citron, de la bière, du vinaigre (de vin, de cidre).

 

Les ingrédients qui apportent un soin :

  • les ingrédients que l’on trouve dans sa cuisine : un yaourt, de la crème fraîche, du fromage blanc, un œuf, du miel, etc. ces ingrédients contiennent des protéines, ils vont nourrir et hydrater vos cheveux.
  • les huiles essentielles, elles vont prendre soins de vos cheveux et cuir chevelu. A utiliser selon vos besoins spécifiques. Je ferai un article spécifiquement sur les huiles essentielles. En attendant vous pouvez jeter un œil à cet article sur le Rhassoul dans lequel je détaille les huiles essentielles à utiliser en masque pour les cheveux selon les soins souhaités. Si vous n’êtes pas familier des huiles essentielles je vous recommande fortement de lire mon article sur les précautions à prendre avant leur utilisation.
  • et d’autres encore : gel d’aloe vera, après-shampoing, etc.

 

Les ingrédients qui nuancent la couleur du henné :

Les possibilités sont multiples, voici quelques uns des ingrédients qui permettront d’apporter de la nuance à la poudre des feuilles du Lawsonia Inermis :

  • L’indigo provient de la plante Indigofera, il permet d’ajouter des reflets bleus à noirs. Si votre but est d’avoir les cheveux bruns, il est préférable de réaliser dans un premier temps un masque au henné naturel puis un masque à l’indigo afin que la couleur prenne mieux. Idéalement il faut réaliser une mèche d’essaie pour les cheveux clairs et blanc afin de ne pas se retrouver avec une couleur de cheveux bleuté… sauf si c’est le but rechercher !
  • le brou de noix pour donner des reflets châtains.
  • le jus de betterave pour des reflets pourpres.
  • les épices : notamment la cannelle et le curcuma. La cannelle permet d’éclaircir les cheveux, le curcuma donne des reflets blonds.
  • et bien d’autres.

frise henné naturel

Que faut-il savoir sur le henné naturel avant un premier soin ?

Vérifier la liste des ingrédients

Lorsque vous choisissez votre henné naturel, Lawsonia Inermis, assurez-vous qu’aucun autre ingrédient n’est présent  dans l’INCI, la liste des ingrédients. Vous ne devez surtout pas prendre de henné qui contiendraient de l’ammoniaque, du plomb, du peroxyde, ou encore de para-phénylènediamine (PPD). Ce sont ces ingrédients qui ont fait la mauvaise réputation du henné naturel. Par exemple le para-phénylènediamine permet d’intensifier la coloration, or c’est un allergène puissant pouvant entraîner de fortes réactions cutanées. Si d’autres ingrédients, différents de ceux cités plus hauts, sont présents c’est probablement que d’autres colorants naturels sous forme de poudres ont été ajouté au henné pour apporter de la nuance à la couleur du henné naturel.

Si vous souhaitez utiliser du Lawsonia Inermis mais avoir des reflets plus ou moins cuivrés ou plus ou moins rouge renseignez vous sur la provenance du henné. Comme dit plus haut le henné naturel venant du Yémen est plus rouge, celui du Rajasthan et cuivré tout comme celui d’Egypte mais dans une moindre mesure. La qualité du henné joue également sur le résultat.

Faire un test d’allergie

Je vous conseille, comme tout nouveau produit naturel ou non qui intègre votre routine de soin, de faire un test d’allergie dans le pli du coude 24h à 48h avant utilisation. Une allergie notamment cutanée peut se déclarer au bout de plusieurs jours.

Lawsonia Inermis Henné naturel coloration végétale naturelle soin cheveux

 Ne pas utiliser de matériel en métal

Cela est vrai pour toutes les poudres que le métal oxyde.

Vous ne pourrez plus colorer vos cheveux chimiquement

Si vous pouvez, après quelques semaines de coloration chimique, appliquer une coloration au henné, l’inverse est difficilement le cas !

En effet le henné gaine le cheveu c’est à dire qu’il vient se fixer autour.

La coloration chimique quant à elle vient modifiée la couleur en ouvrant les écailles du cheveu et en se fixant à l’intérieur. Si vous avez appliqué un henné la coloration ne peut plus pénétrer par les écailles.

Les hennés agissent comme « une barrière » qui protège vos cheveux… même de la coloration chimique. Au mieux la couleur prendra un peu mais ne tiendra pas aussi bien que sans henné.

frise henné naturel

Quels sont les inconvénients du henné ?

Mystère sur le résultat !

Mystère sur le résultat ! En effet alors qu’avec les colorations chimiques on n’est jamais trop surpris du résultat, pour le henné naturel celui-ci dépend de beaucoup de facteurs que j’ai cité plus haut, notamment la couleur de vos cheveux avant le henné et le temps de pose. Certaines rêvant d’un roux flamboyant se retrouve avec des cheveux roux… carotte… Alors si vous avez un doute faites un test sur une petite mèche de cheveux. Sachez également que la couleur véritable apparaît peu à peu en deux trois jours et sera plus foncée qu’aux premières heures . Si vous réalisez un henné naturel régulièrement la couleur foncera de plus en plus.

Difficile de faire dégorger le henné

Il existe bien quelques manières de faire dégorger le henné notamment avec du lait de coco, mais je pense que le mieux est de se dire que l’on ne peut pas revenir en arrière lorsque l’on fait un henné. C’est donc une décision à ne pas prendre à la légère… De plus si la couleur s’estompe il est fort probable que les reflets cuivrés du henné restent…

Des reflets cuivrés, encore des reflets cuivrés, toujours des reflets cuivrés…

C’est un autre des inconvénients du henné… les reflets cuivrés, et oui même en mélangeant votre henné avec d’autres poudres vous risquez d’avoir des reflets cuivrés, par exemple lorsque la couleur s’estompe.

Vous ne pourrez plus colorer vos cheveux chimiquement ou difficilement 

Comme dit plus haut, la coloration chimique ne prendra pas aussi bien si vous avez réalisé un masque au henné. Et ce d’autant plus que vous aurez laissé poser votre henné longtemps et/ou que vous aurez fait plusieurs applications. Si la couleur prend, lorsqu’elle s’estompera elle laissera apparaître les reflets cuivré du henné…

 

Le henné assèche les cheveux

Si le henné colore, apporte un soin, donne de la brillance ainsi que du volume aux cheveux il a également tendance à les assécher. Soignez vos cheveux, notamment les pointes avec des bains d’huiles entre deux applications.

Le henné peut d’étendre vos boucles

La répétition de l’application du henné peut détendre vos boucles, mais certaines crinières affichent de magnifiques boucles malgré le henné. Ceci ne semble donc pas être une généralité.

frise henné naturel

A quelle fréquence appliquer un soin au henné naturel ?

Vaste question, certaines vous diront une fois par semaine, d’autre une fois par mois. Les premières fois il vous faudra probablement appliquer le henné plus régulièrement et longtemps, le temps que la couleur imprègne bien le cheveu. Si vous ne voulez pas avoir un effet « racines » il faudra appliquer un henné tous les mois environ, comme pour une coloration chimique, en insistant davantage sur les racines. A vous de déterminer votre régularité, en prenant en compte la nature de vos cheveux (sec, ondulés ou bouclés, etc.) et le fait que la couleur à tendance à foncer au fil des applications.

frise henné naturel

Comment réaliser un soin au henné naturel ?

Pour réaliser un henné il vous faut :

  • Une cuillère ou un fouet en bois/plastique : pas de métal.
  • Un grand récipient en bois / plastique / verre : pas de métal.
  • Une balance
  • Du henné 100% Lawsonia Inermis, d’autres poudres colorantes si vous souhaitez apporter de la nuance à votre henné. Ou encore un mélange déjà « tout prêt » de poudres colorantes.
  • De l’eau chaude non bouillante, non brûlante.
  • Facultatif : du miel, un yaourt, un oeuf ; des huiles essentielles et actifs cosmétiques ; etc. A ajouter selon le soin que vous souhaitez apporter, et non sans avoir fait un test préalable d’allergie pour tout produit que vous utilisez pour la première fois.
  • Des gants pour protéger vos mains et vos ongles de la coloration. Un vieux T-shirt et une vieille serviette.
  • Du film plastique, une charlotte ou un sac plastique. Vous pouvez également prévoir un pinceau pour teinture.
  • De l’huile, du beurre de karité ou autre crème grasse que vous appliquez sur le pourtour de votre visage afin que le henné ne tâche pas votre peau.
  • Du temps  et de la patience.

Henné Naturel Lawsonia Inermis soin cheveux coloration naturelle

Faites chauffer votre eau et pesez votre henné.

Ajouter l’eau chaude petit à petit en mélangeant bien. Le masque ne doit pas être trop liquide au risque de couler pendant et après l’application mais il faut pouvoir appliquer le masque facilement avec les mains gantées ou un pinceau.

Ajouter vos ingrédients facultatifs. Attention certains actifs ne supportent pas la chaleur, il faut donc attendre que le mélange au henné refroidisse avant de les ajouter.

Pour que la couleur du henné prenne bien vos cheveux, vous pouvez réaliser le soin plusieurs heures à l’avance et le mettre au frais ou au congélateur. La coloration serait plus vive en faisant cela. Par contre si vous choisissez la patience et donc la phase  congélation du henné, n’ajoutez vos actifs cosmétiques et huiles essentielles qu’après l’avoir réchauffé au bain marie et laissez refroidir.

Pour le henné naturel il faut mieux l’appliquer sur cheveux non gras, secs ou légèrement humides.

Certaines commencent l’application par le haut du crâne et d’autres pas la nuque, à vous de voir. Appliquez le henné mèche par mèche.

Une fois que toute la chevelure est couverte de henné il faut remonter les cheveux sur le haut du crâne. Massez-vous la tête et les cheveux afin de bien répartir le henné. Envelopper le tout de cellophane ou d’une charlotte. Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre… un sac plastique fait très bien l’affaire ! Recouvrez ensuite d’une serviette pour garder votre préparation bien au chaud.

Après plusieurs heures (de 2 heures à toute une nuit) de pause, rincez abondamment votre chevelure jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Ne faites pas de shampoing après votre henné sinon une partie de la coloration va dégorger, attendez deux à trois jours. Si vous avez suffisamment bien rincés vos cheveux, ils ne devraient pas avoir un aspect gras.

Une fois vos cheveux secs, brossez les pour enlever les possibles particules de henné restées dans votre chevelure.

Profiter de leur couleur, de leur brillance, et de leur volume ! 

Rappelez vous aussi que la véritable couleur apparaîtra peu à peu au fil des jours.

Si vos longueurs et pointes sont sèches vous pouvez appliquer un peu, très peu, d’huile végétale sur les pointes et les longueurs.

 

Partager votre expérience en me laissant des commentaires ! Comment faites-vous votre henné ? Quels ingrédients ajouter-vous à votre masque ? Quels sont les plus et les moins du henné selon vous ?

Sources et blogs

– Le site internet passeportsanté site le henné comme antifongique.

– Le blog « Les cheveux de Mini » que j’aime beaucoup pour la mine d’informations qu’il contient, voici deux articles pouvant vous intéresser :

  • celui-ci présente différentes colorations végétales dont le Lawsonia Inermis
  • alors que celui-ci parlent des inconvénients du henné.

– Le site internet d’Aroma Zone propose des fiches descriptives de chacun de leurs produits où l’on peut y retrouver des recettes. Le site propose également des fiches techniques sur divers sujet tels que la coloration végétale.

– Si vous voulez suivre 5 expériences de Henné vous pouvez allez jeter un oeil à la chaîne youtube « Parenthèse Tutoriels« . Pendant environ un moi cette youtubeuse et blogueuse a testé plusieurs recettes de henné.

Laissez un commentaire