Le henné neutre : un soin non colorant pour les cheveux – dossier

Avant de me lancer, en novembre 2014, dans un premier masque au henné neutre, je me suis pas mal documentée afin d’être certaine que je ne regretterai pas mon choix. J’ai essayé de répondre aux questions, diverses et variées que je me suis moi-même posée avant de sauter le pas !

Henné neutre poudre cheveux soins

Les poudres provenant des racines ou feuilles de certaines plantes peuvent être utilisées pour laver les cheveux mais aussi en masque pour un soin, comme la poudre du Cassia Obovata plus souvent appelé henné neutre. Dans cet article je vous décrits cette plante, ses origines, ses vertus, comment bien choisir son henné, comment l’appliquer, etc.

Voici les questions auxquelles je tente de répondre dans cet article

  • Que comprendre aux différents noms donnés au henné neutre (Senna Italica, Cassia Italica, Cassia Obotava) ?
  • Quelles sont les origines géographiques du henné neutre ?
  • Quelles apparences ont le Cassia Obovata et la poudre de henné neutre ?
  • Quelles sont les vertus médicinales du henné neutre ?
  • Quels sont les biens faits du henné neutre pour les cheveux ?
  • Comment le henné neutre agit-il sur nos cheveux ? 
  • Quels ingrédients ajouter à son masque au henné neutre ?
  • Que faut-il savoir sur le henné neutre avant un premier soin ?
  • Quels sont les inconvénients du henné neutre ?
  • A quelle fréquence faut-il appliquer un soin au henné neutre ?
  • Comment réaliser un soin au henné neutre ?

Que comprendre aux différents noms scientifiques donnés au henné neutre ?

Au fil des blogs et sites internet que j’ai parcouru je me suis rendue compte que le henné neutre n’était pas toujours désigné par le même nom de plante. Voici les différentes appellations du henné neutre que l’on peut trouver : Cassia Italica OU Cassia Obovata OU Senna Italica. Je me suis demandée s’il existait plusieurs plantes pouvant faire office de henné neutre ou bien si ces trois noms désignaient la même plante.

Je me suis aidée d’un site internet de classification scientifique des plantes pour lever le mystère : les noms de Senna Italica, Cassia Italica et Cassia Obovata désignent tout simplement la même plante :-).

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

J’ai trouvé une ébauche de réponse à cette question sur wikipédia. Je cite « Les espèces de ce genre [senna] ont longtemps été rattachées au genre Cassia. Ce n’est que depuis le début des années 1980 que le genre Senna est considéré comme un genre à part entière. Un autre genre a été détaché du genre Cassia, le genre Chamaecrist ».

Ainsi les diverses appellations du henné neutre vient de la scission entre le genre Cassia et le genre Senna.  L' »ancienne » classification serait encore utilisée (Cassia) en parallèle de la nouvelle (Senna).

A quelle famille de plantes appartient le henné neutre ?

Henné neutre classification poudre cheveux soins

Senna désigne le genre auquel appartient la plante. Le deuxième nom, Italica, désigne l’espèce et vient préciser le genre.  Ainsi d’autres plantes que Senna Italica ont leurs noms qui commencent par Senna, elles font partie de la même espèce, par contre il n’y a pas d’autres plantes que le henné neutre qui se nomme Senna Italica. Les plantes du genre  Senna viennent de la tribu Cassieae qui vient elle même de la sous-famille  Caesalpinioideae. La sous-famille Caesalpinoidea provient quant à elle de la famille Abaceae. Pour finir les « familles » sont regroupées en « ordres », les « ordres » en « classes » et les « classes » en  « embranchements ». Ouf c’est terminé.

Quelles sont les origines géographiques du henné neutre ?

On trouve la plante, Senna Italica, dans les régions subtropicales semi-arides, en Afrique subéquatoriale, dans la péninsule arabe et en Inde.

Quelles apparences ont le Cassia Italica et la poudre de henné neutre ?

Le Cassia Italica est un buisson aux fleurs jaunes dont les fruits se présentent sous forme de gousses comportant des graines.

Pour que le Cassia Italica deviennent ce l’on appelle henné neutre, ses feuilles sont séchées puis réduites en poudre. La poudre de henné est verte, lorsqu’on la mélange à l’eau elle devient une bouillie plus ou moins épaisse selon la quantité de liquide que l’on y ajoute.

Son odeur est un peu forte… c’est pourquoi on peut incorporer au masque des hydrolats ou des huiles essentielles. L’odeur disparaît après un shampoing… ou deux.

Henné neutre poudre cheveux soins

Quelles sont les vertus médicinales du henné neutre ?

Le Cassia Italica n’est pas seulement utilisé en soin pour les cheveux. En effet au Sahel il sert aussi de laxatif et de purgatif. Ces feuilles sont alors utilisées en infusion. Il aurait également des vertus sur les problèmes de nerfs et les coliques.

Quelles sont les biens faits du henné neutre pour les cheveux ?

Le henné neutre est davantage connu en occident pour le soin qu’il apporte aux cheveux. Mais quelles sont ses propriétés ?

  • Gainage : le henné se fixe sur les cheveux (comme le henné naturel d’ailleurs) et non pas dans les cheveux (comme le fond les colorations chimiques).
  • Renforcement de la fibre capillaire : les cheveux sont moins cassants.
  • Volume : une bonne solution pour les cheveux fins ou raplaplas !
  • Purification, assainissement : il peut donc permettre d’espacer les shampoings.
  • Apaisement des démangeaisons et élimination des pellicules.
  • Protection contre les poux : l’effet gainant du henné (neutre ou naturel) éviterait aux petits bouts de choux d’avoir des poux ! Ceci dit cela fonctionne aussi pour les adultes. Cet effet préventif dure 6 mois !
  • Brillance des cheveux.

Comment le henné neutre agit-il sur nos cheveux ? 

Le henné neutre, comme le henné naturel, vient se fixer autour des écailles du cheveu. Les écailles sont plus lissent car elles sont recouvertes « d’un film » protecteur.

Quels sont les ingrédients que l’on peut ajouter à son masque au henné neutre ?

La réponse dépend de se que vous voulez faire !

  • Si votre objectif est d’hydrater et nourrir vos cheveux vous pouvez utiliser : un yaourt, de l’huile végétale, une banane, du gel d’aloe vera, des actifs cosmétiques tels que les protéines de soie, de la provitamine B5, etc.
  • Si vous souhaitez traiter votre cuire chevelu vous pouvez utiliser les huiles essentielles (ne pas utiliser les huiles essentielles chez les femmes enceintes, les jeunes enfants, faire un test préalable d’allergie).
    • Les huiles essentielles de Sauge Sclarée, de Bergamote, de Citron, de Cèdre Atlas, de Pamplemousse, etc. permettent de réguler la production de sébum.
    • Les huiles essentielles de Romarin, de Cèdre de l’Atlas, de Bay St Thomas, de Romarin à Cinéole, etc. permettent de lutter contre la chute des cheveux.
    • Pour retrouver des cheveux brillants les huiles essentielles d’Ylang Ylang et de Géranium sont excellentes.
    • Bien sur il existe de nombreux autres soins aux huiles essentielles. Si cela vous intéresse je peux faire un article sur les huiles essentielles spéciales cheveux?!?
  • Si votre but est de colorer vos cheveux vous pouvez additionner à vos masques de nombreuses poudres et décoctions. Voici une liste tout azimute et non exhaustive d’ingrédients qui vont colorer ou ajouter des reflets à vos cheveux : cannelle, curcuma, henné naturel (d’Egypte, du Rajasthan, du Yémen), citron, miel, broux de noix, rhapontic, etc.
  • Vous pouvez aussi ajouter des hydrolats qui remplaceront une partie de l’eau que vous ajouterez à votre poudre.

Que FAUT-il SAVOIR sur le henné neutre AVANT un premier soin ?

Vérifier les ingrédients qui constituent votre henné neutre

Pour ne pas vous retrouvez avec une couleur autre que la vôtre, vérifiez que le henné que vous achetez est 100% de la poudre de feuille de henné neutre c’est-à-dire Cassia Italica, Cassia Obovata ou Senné Italica (en anglais cela donnerait quelque chose comme « Cassia Italica leaf powder 100% »). La composition ne doit pas contenir d’autres éléments !  En effet il existe des colorations naturelles qui contiennent du henné neutre, par exemple le henné blond  est composé de henné neutre… mais aussi de camomille, de romarin et de rhapontic (listes d’ingrédients de chez Aroma Zone). Ces trois ingrédients sont présents pour colorer le cheveu !

Une autre raison pour laquelle il est important de vérifier la composition de votre henné neutre est de vous assurez qu’il n’y a pas d’ammoniaque, de plomb, de péroxyde, ou encore de para-phénylènediamine (PPD), qui n’ont rien à faire dans un henné naturel et encore moins dans un henné neutre.

 Henné neutre poudre cheveux soins

Faire un test d’allergie

Je vous conseille, comme tout nouveau produit naturel ou non qui intègre votre routine de soin, de faire un test d’allergie dans le pli du coude 48h avant utilisation. Pourquoi 48h ? Parce qu’une allergie notamment cutanée peut ne pas apparaître tout de suite. Pour ma part j’ai laissé poser un peu de mixture (henné + eau) dans le pli de du coude que j’ai rincé après 40 minutes. J’ai ensuite attendu deux jours avant de faire un soin.

 Ne pas utiliser de matériel en métal

Cela est vrai pour toutes les poudres que le métal oxyde.

Vous ne pourrez plus colorer vos cheveux chimiquement

Si vous pouvez, après quelques semaines de coloration chimique, vous faire un soin au henné neutre, l’inverse n’est pas le cas !

En effet le henné gaine le cheveu c’est à dire qu’il vient se fixer tout autour.

La coloration chimique quand a elle vient modifiée la couleur en ouvrant les écailles du cheveu et en se fixant à l’intérieur du cheveu. Si vous avez appliqué un henné sur vos cheveux la coloration ne peut plus pénétrer par les écailles.

Les hennés, neutre ou naturel, agissent comme « une barrière » qui protège vos cheveux… même de la coloration chimique. Au mieux la couleur prendra un peu mais ne tiendra pas aussi bien que sans henné.

 

Quels sont les inconvénients du henné neutre ?

Le henné neutre peut colorer dans certaines conditions

Le henné neutre ne colore pas… ou presque ! Selon cet article, du blog Les cheveux de Mini, une pause de plus de 30 min de henné neutre sur des cheveux clairs peuvent faire apparaître des reflets cuivrés…

Le henné neutre assèche les cheveux

Si le henné donne brillance, force et volume aux cheveux il a également tendance à les assécher. Si vos cheveux sont secs, ajoutez une huile végétale ou faites un bain d’huile avant application du masque. Ne laissez pas le masque poser trop longtemps, trente minutes permettent déjà au henné d’agir.

Le henné peut d’étendre vos boucles

Le henné peut détendre vos boucles. Cela ne me semble pas être le propre du henné, car j’avais remarqué la même chose avec le rhassoul. Si après mon premier masque au henné neutre mes cheveux ont fait de belles boucles (alors qu’ils ondulaient seulement avant), cela n’a plus été le cas après les autres masques. Mes cheveux sont plus raides les jours qui suivent un henné. Attention donc à celles qui veulent garder leurs boucles ! Dans ce cas un henné tous les six mois est peut être suffisant ?

Pour terminer sur les inconvénients je vous invite à lire l’article de Mini  (les cheveux de Mini), qui après de nombreux hennés colorants ou neutres s’en est détournée. Dans son article elle nous explique les inconvénients des hennés colorant et neutre. Ce n’est évidemment pas pour vous dissuader de faire un henné que je vous propose de lire cet article mais plutôt pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. Faire un henné, neutre ou colorant, implique que l’on ne pourra pas revenir en arrière, comme toute coloration permanente mieux vaut être bien renseigné avant !

Vous ne pourrez plus colorer vos cheveux chimiquement

Comme dit plus haut, vous ne pourrez plus colorer vos cheveux chimiquement après un henné et ce d’autant plus que vous aurez laissé poser votre henné longtemps et/ou que vous en aurez appliqué plusieurs.

 Henné neutre poudre cheveux soins

A quelle fréquence faire des soins au henné neutre

Toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres… C’est une affaire de goût, d’envie, de temps et de patience. Mais il faut aussi adapter la fréquence à sa nature de cheveux. Se lancer dans l’application d’un henné neutre (ou naturel) toutes les semaines si vous avez les cheveux secs et/ou fins et/ou bouclés me semble une mauvaise idée !

Pour ma part, j’ai opté pour une application par mois. Le henné a beaucoup de vertus mais aussi des défauts comme celui d’assécher le cheveu, chose contre laquelle j’essaie de lutter ! On peut minimiser cet inconvénient grâce à l’ajout d’huile végétale, de yaourt, etc. mais malgré cela mes cheveux sont toujours un peu secs après l’application.

Comment réaliser un soin au henné neutre

Pour réaliser un soin au henné neutre il vous faut :

  • Une cuillère ou un fouet en bois/plastique : pas de métal.
  • Un grand récipient en bois / plastique / verre : pas de métal.
  • Une balance
  • Du henné 100% Cassia Obovata / Cassia Italica / Senna Italica.
  • De l’eau chaude non bouillante, non brûlante.
  • Facultatif : de l’huile végétale, du miel, un yaourt, un oeuf ; des huiles essentielles et actifs cosmétiques ; etc. A ajouter selon le soin que vous souhaitez apporter, et non sans avoir fait un test préalable d’allergie pour tout produit que vous utilisez pour la première fois.
  • Du temps !

Faites chauffer votre eau et pesez votre henné. Mes cheveux les plus longs arrivent au niveau de l’attache de mon soutien-gorge, j’ai aussi une bonne masse de cheveux : j’utilise 150 g de henné.

Ajouter l’eau chaude petit à petit en mélangeant bien. Pour 150 g de henné j’utilise au minimum 500 ml d’eau.

Ajouter vos ingrédients facultatifs. Attention certains actifs ne supportent pas la chaleur, il faut donc attendre que le mélange au henné refroidisse avant d’en mettre. Les huiles essentielles ne se diluent pas dans l’eau, si vous souhaitez en utiliser, ajoutez les avec dans peu d’huile végétale.

Pour appliquer le henné il vous faut prévoir : un vieux T-shirt/vieille serviette pour vous protéger, un élastique ou une pince, du film plastique ou une charlotte. Vous pouvez utiliser un pinceau pour coloration, pour ma part j’utilise mes mains !

Certaines appliquent leur masque sur cheveux mouillés et/ou propres. Je fais mon soin sur cheveux « sales » et avec un bain d’huile sur les longueurs et les pointes : cela fonctionne bien !

Certaines commencent par le haut du crâne et d’autres pas la nuque, je suis adepte de la seconde méthode. Après avoir bien brossé mes cheveux je les attache en gardant quelques mèches de cheveux détachées au niveau de la nuque. J’applique le henné neutre sur ces mèches puis je recommence en prenant quelques mèches plus hautes sur mon crâne.

Une fois que toute la chevelure est couverte de henné il faut remonter les cheveux sur le haut du crâne, masser son crâne et ses cheveux puis envelopper le tout de cellophane ou d’une charlotte. Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre… un sac plastique fait très bien l’affaire ! Recouvrez ensuite d’une serviette pour garder votre préparation bien au chaud.

Après 30 minutes à 2 heures de pause rincez abondamment votre chevelure jusqu’à ce que l’eau soit claire. Certains font un shampoing, mais je n’en vois pas l’intérêt, mes cheveux sont propres après un henné ! Faites un dernier rinçage avec de l’eau et un peu de vinaigre de cidre. Faites sécher, idéalement à l’aire libre ou au sèche cheveux à faible puissance.

Une fois secs, brossez bien vos cheveux pour enlever les possibles traces de henné resté dans vos cheveux.

Profiter de leur brillance, de leur volume ! 

Si vos longueurs et pointes sont sèches vous pouvez appliquer un peu, très peu, d’huile végétale ou de l’aloe vera.

 

∼ J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, à poser une question ! ∼

Voici les sources et liens que je vous conseille de lire !

6 Comments

  1. Bonjour . Merci beaucoup pour ce sujet . Très complet , bien expliqué , il m’a été d’une grande aide . Merci aussi de donner la parole aux « contre » .
    En fait je viens juste de faire mon premier henne (marque bio centifolia) , mes cheveux me semblent en effet plus gainés .Ils sont blonds fins, mous et cassants et ils graissent très vite . On va voir le résultat .

  2. Bonjour,
    Je trouve ton article hyper bien documenté ! très méthodique comme approche, j’adore ! Je vais de ce pas aller me chercher du Hénné neutre.

  3. Bonjour, je sais que l’article date de février mais je voulais vous posez plusieurs questions : j’ai les cheveux châtains foncés, le henné neutre va-t-il colorer mes cheveux? Vous dites que l’on ne peut plus faire de coloration, mais des colorations aux hennés naturel c’est toujours possible?

    1. Bonjour,
      Non le henné neutre ne colore pas les cheveux, il permet de faire un soin pour les cheveux. Par contre s’il est laissé posé trop longtemps sur des cheveux clairs il peut donner des reflets cuivrés. Pour ma part aucun changement (cheveux châtains foncés) et je fais un henné neutre pratiquement tous les mois. Vous pouvez ajouter des ingrédients pour avoir encore plus de bénéfices (yaourt, miel, etc.). Il est inutile de laisser poser le henné neutre plus d’une heure. Les hennés neutre ou naturel entourent le cheveu. La coloration chimique ne prend alors pas bien, elle se fixe moins bien voir pas du tout si vous faites régulièrement des hennés. Par contre en utilisant du henné neutre il sera toujours possible par la suite d’appliquer un henné naturel!
      Si vous testez le henné, faites moi par de votre expérience ! Bonne journée !

      1. Salut, une amie m’a donné du henné neutre de la marque Henne Color,, sur la boite il est ecrit qu’il est composé de « cassia italica leaf powder, lawsonia inermis (henna) leaf extract ». Tu penses que je peux l’utiliser?

Laissez un commentaire