Et si on parlait ménage ?

Logo font trsprt recette entretien maisonBonjour à tous,

Ces prochaines semaines je vous proposerai différents articles sur le ménage !!!

Non je vous rassure je ne vous expliquerai pas comment récurer vos toilettes ou passer la serpillière. Par contre je vous conseillerai des alternatives aux produits d’entretient conventionnels habituellement utilisés.

Ces articles sont une invitation à penser le ménage autrement et pourquoi pas à changer progressivement nos habitudes de consommation et d’utilisation des produits d’entretien.

Dans cet article je vous propose quelques trucs à savoir pour débuter  un entretien de la maison qui soit plus respectueux de notre environnement.

Bon à savoir

Lorsque nous entretenons notre lieu de vie nous nous armons généralement de moult produits : eau de javel, spray anticalcaire, crème à récurer, pschiiit anti-mauvaises odeurs, etc. La plus part des produits que nous utilisons ont malheureusement sur leur étiquette au moins un pictogramme qui nous laisse deviner qu’ils ne sont pas sans danger pour notre santé et pour notre environnement. Mais connaissons-nous vraiment leurs significations ? 

Vous avez par exemple ce pictogramme représentant un arbre et un poisson, tous deux morts.

pollutLes produits qui l’affichent sont un risque de menace immédiate ou différé de tout ou une partie de notre environnement. C’est à dire la Faune, la Flore, mais aussi deux éléments indispensables à la vie de tous : l’Air et l’Eau.


D’autres pictogrammes sont à éviter pour un entretien de la maison respectueux de notre santé, de notre habitation et de notre environnement :

acidCelui ci est présent sur les produits corrosifs. Certaines de leurs substances attaquent et rongent différents matériaux, dont les tissus organiques.

silhouetCe troisième pictogramme signifie que la substance contenue dans le produit d’entretien représente un danger pour la santé. On parle ici de substance allergène, cancérigène, mutagène et pouvant entrainer une mort fœtale. Nos organes internes peuvent être touchés.

skull

Le pictogramme représentant une tête de mort signifie que le produit est considéré comme un poison, il est toxique et menace notre organisme.

 

pictogram-ghs-exclam

Ce dernier signifie que l’inhalation du produit  peut provoquer une irritation de la peau, des voies respiratoires, une inflammation des yeux.

Maintenant que nous savons quels risques nous encourons et quelles sont les menaces pour notre environnement…  que faire ?

Avant tout, sans changer radicalement nos habitudes, nous pouvons commencer par être parcimonieux dans nos utilisations. Moins de produits et en moindre quantité. C’est tenir également compte des conseils d’utilisation. Si la notice conseil de ne mettre qu’un demi bouchon de tel ou tel produit, s’en tenir au demi bouchon… voir en mettre un peu moins… Pour ma part je divise souvent par deux ou d’un tiers les quantités préconisées.

On peut également remplacer la plus part de nos produits d’entretien classiques par d’autres plus écologiques, vous trouverez des lessives, adoucissants, détachants, crèmes à récurer, produits vaisselles, produits multi-usage, etc. dans les rayons écologiques de vos supermarchés ou en magasin bio.

Les avantages du passage au biologique et au minimalisme.

house-163526_960_720
Source image : Pixabay

Certes il vous faudra d’abord investir dans quelques nouveaux produits d’entretien, je pense par exemple aux lingettes microfibres qui de bonne qualité peuvent représenter un certain coût à l’achat. Par contre elles sont réutilisables et se lavent plusieurs centaines de fois !

Et si vous faites le calcul vous vous y retrouver,  notamment si vous débutez en achetant des produits tels que le bicarbonate et le vinaigre blanc. Ils sont très abordables font des miracles, s’utilisent seuls ou en synergie avec d’autres ingrédients. J’en parlerai davantage dans mon prochain article.

Les avantages des produits écologiques et du « minimalisme » :

  • Le coût financier est moindre. Vous aurez peu de produits qui vous serviront pour toute la maison. Vous faites donc des économies.
  • Vous utilisez des produits plus sains pour votre santé, celui de votre famille, pour votre intérieur et pour notre environnement.  Attention cela ne veux pas dire que les produits sont inoffensifs. A éloigner des enfants donc ! Et à utiliser également avec parcimonie, car tous les produits que nous achetons ont un coût  énergétique et polluent aussi (emballage, transports,  etc.)
  • Vous apprenez à utiliser une moindre quantité de produit pour un même résultat de propreté.
  • Vous pouvez tenter de faire vos propres produits et ainsi maîtrisez leur composition.

Et vous quels produits utilisez vous chez vous ?

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir des produits écologiques ?

Ou au contraire qu’est-ce qui vous rebute dans les produits écologiques ?

Laissez un commentaire