DIY : Faire son pense bête !

DIY Pense bête bloc note ardoise porte lettre

Voici un premier DIY Déco. Cela faisait un moment que j’avais envie de créer mon propre pense bête et puis je passais à autre chose. Mais cette fois ça y est : I did it ! Vous voulez faire le votre ? Lisez la suite ! 

Vous voulez écrire un mot doux à votre conjoint(e) ? Ecrire la liste de vos prochains achats et retrouver la dernière lettre à laquelle vous devez absolument répondre ? Ce Pense-Bête est pour vous ! 

Avant de vous lancer dans sa réalisation il faudra vous équiper. J’avais déjà une partie du matériel donc il m’est difficile de vous donner un prix exact pour la réalisation de ce DIY. Compter entre 15 et 25 euros, moins si vous utilisez du matériel de récupération comme du carton au lieu des toiles par exemple.

Je vous donne l’idée et les étapes de fabrication mais c’est à vous de réaliser selon vos envies !

Matériel pense bête DIY bloc note porte lettre papier décopatch

  • 1 et 2 : J’ai utilisé deux toiles de tailles différentes, mais vous pouvez prendre du carton ou des planches de bois fines et légères que vous peindrez des couleurs de votre choix. La plus grande des toiles sert de cadre, la plus petite est devenu le support de mon bloc note.
  • 3 : Vous aurez besoin de ciseaux, de pinceaux plats, d’un cutter, de colle forte et d’une règle.
  • 4 : Pour faire le porte-lettres j’ai tout simplement utilisé un rouleau de papier essuie tout. Pour le porte-crayon, non visible sur la photo ci-dessus, j’ai utilisé une boite à fromage (emballage en carton de type « La brique » Président ;-)). Il vous faudra également des petites pinces à linge que l’on trouve facilement dans les magasins de déco, elles vous serviront pour le bloc note.
  • 5 : Pour le mémo il vous faudra une ardoise (pas trop lourde) ou bien une planche en bois ou du carton recouverte de peinture permettant d’écrire à la craie (« Peinture Ardoise » que vous trouverez en différentes couleurs dans de nombreux magasins de bricolage).
  • 6 : Vous aurez besoin de papier Décopatch, aux couleurs et motifs qui vous conviennent !
  • 7 : Enfin il vous faudra de la peinture blanche, notamment si vous utilisez du carton ou des planches en bois. Personnellement j’ai peints mes toiles blanches… en blanc… Et oui après un petit essai il m’a parut plus facile d’appliquer le papier Décopatch sur la toile lorsqu’il y a une couche de peinture ! Vous aurez également besoin de vernis-colle.

DIY Pense Bête matériels ardoise bloc note porte lettre papier décopatch

Nous allons maintenant passer à la réalisation de chacun des éléments qui composent ce pense bête, à savoir :

  • le porte-lettres,
  • le mémo,
  • le bloc note,
  • le porte-crayon,

Leur ordre de réalisation n’a pas d’importance.

Réalisation du porte-lettres

porte-lettres DIY papier décopatch

Pour le porte-lettres, vous aurez besoin de peinture blanche, de vernis-colle, de pinceaux plats, de ciseaux, d’un rouleau en carton de papier essuie-tout et d’une feuille de Décopatch.

  1. Coupez dans la longueur le rouleau de papier essuie-tout. Ouvrez-le pour pourvoir le mettre à plat et peignez l’une des deux faces en blanc. La face que vous peignez est la face « externe ».
  2. Découpez un morceau de papier Décopatch qui soit plus grand que votre rouleau essuie-tout (environ 0,5 cm de plus pour chacun des cotés). Lorsque la peinture blanche est sèche vous pouvez y coller le papier Décopatch. Pour cela appliquez avec un pinceau plat une fine couche de vernis-colle directement sur le carton de papier essuie-tout, face externe. Puis coller la feuille de Décopatch, bien centrée, sur le vernis-colle. Lorsque vous appliquez la feuille Décopatch assurez-vous qu’il n’y a pas d’air entre le rouleau et le papier Décopatch, si c’est le cas, essayez soit de chasser l’air avec vos doigts en lissant le papier soit vous décollez délicatement le papier et vous le repositionner petit à petit en chassant l’air avec vos doigts. Une fois le papier Décopatch collé, mettez une couche de vernis-colle pardessus. Rabattez ensuite le papier qui dépasse de votre rouleau de l’autre côté (face interne) et déposez-y du vernis-colle.
  3. Laissez sécher puis repliez le carton en deux, dans le sens de la longueur, la face interne (sans peinture ni Décopatch) n’est donc plus visible. Posez sur votre porte-lettre un objet lourd, un dictionnaire par exemple, pendant plusieurs heures.
  4. Passez à une autre étape !

Réalisation du mémo

Mémo ardoise papier décopatch pense bête

Pour la réalisation du mémo il vous faudra : une feuille de Décopatch, votre ardoise ou votre planche en bois que vous aurez préalablement recouverte de peinture pour craie, d’un pinceau, de vernis-colle et de colle forte. Pour le mémo, on va d’abord coller une feuille de Décopatch sur la toile nous servant de cadre, puis l’on va y centrer notre ardoise, il faut donc que la feuille de Décopatch ait des dimensions plus grandes que l’ardoise.

  1. Mesurez d’abord les dimensions de votre ardoise.
  2. Choisissez ensuite les dimensions du papier Décopatch, selon la largeur de la lisière que vous souhaitez. Pour ma part j’ai choisi une largeur de lisière de 2 cm de chaque côté. Mon ardoise étant carrée, j’ai donc découpé une feuille de Décopatch qui avait 4 centimètres en longueur et 4 centimètres en largeur de plus que mon ardoise. Découpez votre morceau de Décopatch aux dimensions souhaitées.
  3. Une fois cette découpe terminée, choisissez l’emplacement de votre mémo sur votre support (la plus grande des toiles) et donc de votre morceau de papier Décopatch. J’ai choisit de placer mon mémo en haut à droite.
  4. Comme pour la première étape déposez d’abord une couche de vernis-colle avec un pinceau sur votre support (la toile pour ma part) puis vous posez la feuille de Décopatch en chassant l’air. Vous appliquez une seconde couche de vernis-colle par dessus la feuille de Décopatch.
  5. Lorsque le papier Décopatch est sec, collez pardessus, bien centrée, votre ardoise. Utilisez une colle forte, et laissez sécher plusieurs heures avant de manipuler votre pense-bête.
  6. Vous pouvez passer à une autre étape.

Réalisation du bloc note

Vous aurez besoin de papier Décopatch, d’un pinceau, de vernis-colle et d’une toile de petit format.

  1. Mesurez les dimensions de votre toile en prenant en compte dans vos calculs les côtés. Découpez une feuille de Décopatch qui soit plus grande que votre toile : n’oubliez pas d’ajouter 0,5 cm pour pouvoir rabattre le papier de l’autre côté de la toile. Ainsi votre feuille de Décopatch doit être égale à : dimension de la toile + côté + 0,5cm.
  2. Appliquez au pinceau plat une couche de vernis-colle sur l’ensemble de la toile (rebord compris) puis disposez votre feuille de Décopatch sur la toile en chassant l’air. Recouvrez d’abord la face la plus grande de la toile de papier Décopatch puis appliquez une couche de vernis-colle. Rabattez ensuite, sur les côtés le reste de papier Décopatch qui dépasse et couvrez d’une couche de vernis-colle.
  3. Collez deux petites épingles en bois sur deux des côtés de votre bloc note : un grand côté et un petit. Placez vos épingles au milieu de ces côtés. Elles serviront à retenir votre papier bloc note.
  4. Pour les feuilles du bloc note j’ai utilisé du papier brouillon de format A4. Le papier étant vierge sur l’un de ses faces. J’ai coupé les feuilles A4 en quatre et me voilà avec un petit calepin.
  5. Laissez sécher votre support note avant de positionner le papier entre vos épingles. En attendant passez à l’étape suivante !

bloc note et porte crayon papier décopatch DIY

Réalisation du porte crayons

Vous aurez besoin de papier Décopatch de votre choix, d’un pinceau, de vernis-colle,  d’un cutter et d’une boite rectangulaire de type boite à fromage brique président.

  1. Commencez par faire une fente dans l’un des rebords de la boîte à fromage. Choisissez l’un des rebords les plus petit et faite une fente suffisamment grande pour pouvoir mettre plusieurs crayons et suffisamment large pour que des crayons de tailles différentes puissent passer, voir la photo ci-dessus.
  2. Pour l’application du papier Décopatch procédez de la même manière que pour la réalisation de bloc note. Une fois le papier et le vernis-colle appliqué, découpez le Décopatch pour rendre visible la fente que vous avez faites quelques minutes plutôt.
  3. Vous pouvez également coller un morceau de carton solide à l’intérieur de la boite à environ 1 cm du rebord opposé à la fente afin que les crayons ressortent d’avantage de la boite.PicMonkey Collage

 

Dernière étape : collez tous les éléments sur la toile qui sert de cadre

Une fois que tout vos éléments sont réalisés et sec, vous n’avez plus qu’à les positionner et les coller sur votre support. Normalement vous avez déjà positionné votre ardoise. Faites plusieurs essaies pour voir se qui vous plait. Faîtes attention de bien centrer ou aligner chacun de vos éléments. Attendez quelques heures avant d’accrochez au mur votre pense-bête afin que chacun des éléments soient bien fixés.

Voilà ce premier DIY est terminé, j’espère qu’il vous aura plus !

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les poster ci-dessous !


Pense bête DIY mémo bloc note porte-lettres porte-crayons Do it yoursel fait le maison

Laissez un commentaire