Baume à lèvres maison, je l’adore !


baume à lèvre soin

 Bien que nous arrivions aux beaux jours je vous propose aujourd’hui un soin pour les lèvres.

Si vous avez des lèvres sèches et gercées toute l’année, que vous avez des baumes à lèvres un peu partout chez vous et dans vos sacs, vous vous dîtes surement que ce n’est pas une nouvelle recette de baume à lèvre qui vous rendra vos lèvres…

Hé bien il y a peut être un espoir pour vous 😉 !

Avant que je n’utilise cette recette je devais appliquer du baume plusieurs fois par jours et cela ne m’empêchait pas d’avoir les lèvres abîmées la plupart du temps. Pour moi mettre du rouge à lèvre, même soit disant hydratant c’était être assurée d’avoir les lèvres gercés le lendemain.

Mais maintenant tout cela est du passé ! Grâce à cette recette de baume pour les lèvres qui est nourrissante et hydratante !

J’ai eu envie de réaliser un baume à lèvre après avoir acheté et lu le livre de Julien Kaebeck sur la slow cosmétique (il a également un blog ici). J’y ai vue une recette de baume que j’ai un peu adapté selon mon attente et depuis je regrette de ne pas avoir fait cette recette avant !

Propriétés des ingrédients

Il vous faudra quatre ingrédients pour réaliser ce baume réparateur pour les lèvres. Ils se trouvent facilement dans les magasins bio ou en pharmacie. Seul la cire d’abeille jaune peut être plus difficile à trouver, sauf sur internet, par exemple sur le site internet d’Aroma Zone.

  • La cire d’abeille jaune : elle permet de donner une texture homogène aux baumes et aux crèmes ainsi que de les épaissir.
  • Le miel : il a de nombreuses propriétés dont celles d’hydrater et de cicatriser la peau. Il est donc tout à fait approprié pour un baume réparateur pour les lèvres.
  • Les huiles végétales : elles ont des propriétés différentes selon leurs compositions, choisissez des huiles végétales nourrissantes, hydratantes et/ou régénérantes.
  • L’huile essentielle de géranium bourbon : calmante et antiseptique elle est donc appropriée pour les peaux abîmés et sèches. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, voici un article pour vous guider.

J’ai une préférence pour les baumes aux textures consistantes, quitte à devoir réchauffer le produit entre les doigts avant de pouvoir l’appliquer. Mais je ne pense pas que cela soit du goût de tous j’ai donc réalisé deux recettes : l’une à la texture onctueuse et satiné, l’autre à la texture solide et mat.

Ayant testé sur plusieurs semaines les deux versions, elles sont toutes les deux efficaces, elles répareront vos lèvres abîmées et les protégeront d’un froid modéré et du temps sec de l’été.

baume à lèvre soin des lèvres ingrédients

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin. Les quantités vous permettront de réaliser un baume à lèvre d’environ 10 ml.

Baume à lèvre réparateur, texture onctueuse, fondante et satiné

  • 1/2 cac de cire jaune.
  • 2 cac d’huile végétale par exemple de l’huile d’amande douce, de l’huile de noix du brésil, de l’huile de macadamia. Pour ma part j’ai fait un mixte de deux huiles végétales : 1 cac d’amande douce, 1 cac d’huile de noix du brésil.
  • 1/2 cac de miel liquide.
  • facultatif : 1 goutte d’huile essentielle de géranium. Facultatif car l’odeur n’est pas du goût de tous. Mon Loup par exemple ne l’apprécie par du tout !

 

Baume à lèvre réparateur, texture consistante et mat

  • 1 cac de cire jaune.
  • 2 cac d’huile végétale par exemple de l’amande douce, de l’huile de noix du brésil, de l’huile de macadamia. Pour ma part j’ai fait un mixte de deux huiles végétales : 1 cac d’amande douce, 1 cac d’huile de noix du brésil.
  • 1/2 cac de miel liquide.
  • facultatif : 1 goutte d’huile essentielle de géranium.

Tous les ingrédients, que j’ai mentionnés (à l’exception du miel) peuvent se trouver sur le site Aroma Zone. Toutefois rien ne vous empêchent de les acheter ailleurs sur internet ou dans un magasin bio. Préférez les produits naturels et bio.

Le matériel

  • Une petit bol pour réaliser la recette
  • Un pot d’environ 10 ml
  • Une fourchette ou un mini fouet pour mélanger la préparation
  • Une casserole avec de l’eau chaude pour faire un bain marie

La recette en images !

Plutôt que de faire de longue description de chaque étape, je vous propose une recette en image. N’hésitez pas à lire les légendes situées sous chaque photographie, elles donnent davantage d’information afin de bien réaliser le baume.

Etape 1

Lavez, désinfectez et laissez sécher tout le matériel dont vous aurez besoin : bol, pot, fourchette ou mini fouet, etc.

Etape 2

baume à lèvre soin pour les lèvres cire d'abeille
Faire fondre la cire dans un bol au bain marie. Soit 1/2 cac de cire pour un baume onctueux soit 1 cac pour un baume consistant. La cire d’abeille fond à haute température, protégez vos mains !

 

Etape 3

baume à lèvre soin des lèvres huile végétale
Toujours au bain marie ajoutez l’huile ou les huiles végétale(s) de votre choix. Ici une cac d’amande douce et une cac de noix du brésil.

 

Etape 4

baume à lèvre soin des lèvres huile végétale et cire d'abeille

Etape 5

baume à lèvre soin des lèvres miel
Hors du feu, ajoutez 1/2 cac de miel liquide et mélangez la préparation.

 

Etape 6

baume à lèvre soins des lèvres huile essentielle de géranium
Toujours hors du feu et si vous le souhaitez, ajoutez un goutte d’huile essentielle de géranium.

 

Etape 7

baume à lèvre soin des lèvres géranium miel huile végétale cire d'abeille
Une fois que vous avez mélangé la préparation versez-la dans un petit pot d’environ 10 ml, nettoyé et désinfecté. Attention à ce que le bol, ne soit pas trop chaud !

 

Etape 8

baume à lèvre fait maison

Et après ?

La préparation refroidie et se solidifie rapidement, cependant si vous êtes impatiente vous pouvez la mettre au réfrigérateur quelques minutes.

Ce baume, si vous avez respecté les conditions d’hygiène nécessaire (désinfection de tout le matériel avant utilisation) se gardera environ 6 mois.

Sur une étiquette que vous collerez sur le pot, indiquez la date de fabrication et la durée de conservation. Précisez également les ingrédients qui composent le baume.

J’en applique deux à trois fois par jour, le matin, le soir et si besoin dans la journée. Plus besoin d’acheter d’autres sticks ! Je peux même me mettre du rouge à lèvre sans craindre d’avoir les lèvres gercées pendant plusieurs jours, ce qui était impossible avant. Pour ma mère, qui a gentiment testé et donné son avis sur le baume, trois applications est un minimum, sinon ces lèvres sont sèches en fin de journée.

Attention aux changements de température. Comme il y a de la cire et du miel évitez d’exposer votre baume au soleil ou a la chaleur. D’ailleurs cela est vrai pour les autres baumes à lèvres que vous pouvez acheter dans les commerces.

Petits trucs

  • La cire d’abeille jaune achetée à Aroma Zone est proposée sous forme brute en grosses granules. Il est donc difficile de mesurer une demie ou une cuillère à café de cire d’abeille. Mais vous pouvez soit utiliser un mortier soit un mixeur (attention à bien nettoyer le matériel par la suite) pour affiner les granules.
  • Même en mélangeant bien votre préparation, il se peut qu’une fois versée dans le pot le miel retombe au fond. Pour éviter cela vous pouvez utiliser une pointe de couteau chaude, bien nettoyée, pour mélanger le baume dans le pot, avant qu’il ne fige.
  • Utilisez le baume au moins deux fois par jour, le matin et le soir avant de vous couchez afin que vos lèvres profitent du soin toute la nuit.

Ce que ce baume fera

  • Il déposera un léger film satiné sur vos lèvres qui restera en place plusieurs heures (si vous ne manger pas entre temps). Cela est du à la cire d’abeille jaune. Si vous choisissez la version « texture solide » le rendu est plus mat.
  • Il protégera vos lèvres de la sécheresse due au froid, au vent et au soleil (attention il ne protège pas des UV).
  • La version « texture solide » vous permettra de mettre des rouges à lèvre directement après le baume.

Ce que je fais : avant de me maquiller les lèvres je dépose une fine couche de baume, je laisse le produit agir, puis j’applique mon rouge à lèvre. Le baume n’empêche pas le stick de tenir.

Ce que ce baume ne fera pas

  • Des lèvres brillantes effet gloss.
  • Teinter les lèvres. Et non ni lèvres rosées ou orangées. Juste un baume transparent 😉
  • Des lèvres « à croquer ». Non plus, pas de senteur à la fraise, à la menthe, ou à l’orange, etc.

 

Les moins

  • L’odeur, si vous choisissez d’ajouter l’huile essentielle de géranium, elle risque de ne pas être appréciée de tous !
  • La vaisselle. Non ce n’est pas une blague ! La cire d’abeille se liquéfie à haute température, et se solidifie rapidement dès que la température redescend… autant vous dire que pour nettoyer les ustensiles utilisés ce n’est pas une partie de plaisir. Mais vous n’avez pas à refaire la recette toutes les semaines, donc c’est un mal pour un bien.

Les plus

  • J’en ait déjà parlé : la tenue et l’efficacité du baume m’ont réellement enthousiasmées : lèvres nourries et hydratées. C’est quand même bien d’avoir des lèvres sans gerçures, non ?
  • Pouvoir choisir entre un rendu mat et solide/consistant ou satiné et onctueux selon la recette.
  • Recette pour un petit pot, donc transportable facilement dans un sac !

Prix et réutilisation des ingrédients

Le prix dépendra en partie de la marque et de la qualité des ingrédients que vous choisirez. Ayant utilisé, pour la plupart des produits provenant de chez Aroma Zone voici leur prix :

  • La cire d’abeille jaune biologique d’Aroma Zone : 50 g : 2,5 euros
  • Un miel biologique : environ 5 à 10 euros dans une grande surfaces ou un magasin bio.
  • L’huile essentielle de Géranium Bourbon d’Aroma Zone : 10 ml : 8,5 euros
  • L’huile végétale. L’HV d’amande douce d’Aroma Zone :  100 ml : 8,5 euros. L’HV de macadamia : 100 ml : 5,9 euros.
  • Un petit pot de 10 ml d’Aroma Zone : 0,75 ml. Vous pouvez également  certaine grande surface des

Soit un prix d’achat oscillant entre  22 et 30 euros.

C’est une somme à investir. Si vous n’avez aucun de ces ingrédients, ce n’est effectivement pas donné. Par contre, tous peuvent vous resservir :

  • Tous ces ingrédients peuvent se conserver, dans de bonnes conditions, plusieurs mois.
  • Une fois votre baume à lèvre terminé, réalisez en un autre avec les mêmes ingrédients et offrez en à votre entourage (n’oubliez pas de faire réaliser un test d’allergie).
  • La cire d’abeille jaune permet de réaliser des savons et des bougies.
  • Le miel, seul ou ajouté à d’autres ingrédients, est parfait en masque régénérant pour le visage.Le miel peut également s’utiliser en masque pour les cheveux. Il remplace aussi le sucre dans vos desserts et boissons.
  • L’huile essentielle de géranium bourbon peut s’utiliser dans un masque purifiant (1 goutte à ajouter dans un masque à l’argile par exemple).
  • Les huiles végétales sont de très bonnes alternatives aux démaquillants et crèmes de jours.

baume à lèvre la louve bleue

J’espère que cet article vous a plus. Si vous avez testé cette recette, laissez moi un commentaire pour partagez vos impressions !

Laissez un commentaire